Enquête Covid en ville MG France volet 3

Imprimer
Info Express

Covid en ville phase III : encore un grand succès grâce à vous !

Notre enquête portait sur la première semaine du déconfinement,
du 11 au 16 mai.
Elle a été réalisée entre le 15 et le 20 mai et vous êtes 2300 à avoir répondu, sur toute la France métropolitaine.
Combien aviez-vous vu de cas "Covid possibles" ?
Aviez-vous reçu le test Rt-PCR dans le délai de 24h ?
Combien de vos cas avaient une Rt-PCR positive ?

Les résultats, une fois de plus, sont éloquents.
Nos 2300 répondeurs nous permettent d'évaluer à 160 000 le nombre des cas de "Covid possibles" survenus cette semaine du 11 au 16 mai 2020.
Seulement 88 000 prélèvements Rt-PCR revenus dans le délai de 24h nécessaire à un "contact-tracing" efficace en cas de positivité...
Sur ces prélèvements Rt-PCR, 9000 seraient positifs, ce qui fait 5,6% de positifs sur cette première semaine de déconfinement.

Il faut poursuivre cet effort : prescrire une Rt-PCR Sars-Cov2 au moindre symptôme évocateur et aiguilloner patients et laboratoires pour que le prélèvement soit fait au plus vite et que son résultat arrive en 24 h !
L'efficacité du "contact-tracing" et donc la maîtrise de l'épidémie dépendent en grande partie de cette première étape décisive confiée aux médecins généralistes.

Notez bien vos cas et suivez-bien vos résultats, nous vous interrogerons à nouveau sur la troisième semaine de déconfinement ! (dernière semaine de mai, enquête début juin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée a été déclarée officiellement en 2010 par la WONCA (World Organisation of National Academies of General Physicians).

Elle permet de placer sous les projecteurs le rôle majeur des Médecins de famille dans le système de santé, partout à travers le monde.
La devise de la WONCA est * "World family doctors caring for people".

Les soins primaires évoluent pour trouver partout leur place essentielle dans la santé et plus que jamais au regard de l'épidémie du Coronavirus que nous traversons.
Les MG se sont adaptés très rapidement à cette nouvelle réalité, et sont en première ligne, comme toujours, souvent sans protection ce qui est inadmissible !

La Médecine Générale est le pilier essentiel du système de santé, partout dans le monde.

Les soins primaires représentent 95% de la demande de soins, même en période épidémique.

En ce jour, nous rendons hommage à tous les professionnels de santé qui ont perdu la vie en travaillant, depuis le mois de mars, tout particulièrement à nos collègues généralistes partout dans le monde.
 

Nous pouvons être immensément fiers de notre profession.
* "Les médecins de famille du monde entier prennent soin de la population".

 

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form