Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Point sur la protection sociale

Protection sociale pour les médecins généralistes pendant la crise sanitaire :
tour d’horizon

Tout a évolué depuis le début de la crise sanitaire, MG France vous rappelle :

  • Pour les médecins infectés, reconnaissance du covid 19 en maladie professionnelle : nous attendons des précisions mais la reconnaissance devrait être rapide et la prise en charge complête que vous ayez cotisé ou pas à l'assurance volontaire AT (AVAT).
  • Pour les médecins en situation de fragilité (liste HSCP, ALD) : La CNAM prend en charge les indemnités journalières des médecins libéraux devant interrompre leur exercice professionnel, sans délai de carence.
  • De son côté, la CARMF prévoit, pour les médecins libéraux directement touchés par le coronavirus ou en situation fragilité, le versement d'indemnités journalières sans délai de carence et pendant toute la durée d'arrêt lié au Covid-19. Ces indemnités s’ajoutent à celles versées par l’Assurance maladie et ne nécessitent pas non plus l’adhésion à l’assurance accident de travail de l’assurance maladie.
  • Pour les professionnels de santé avec enfants de moins de 16 ans : possibilité de bénéficier des dispositifs mis en place par l’État pour les salariés (garde d'enfants ou arrêt indemnisé).
  • Les prélèvements automatiques pour les cotisations mensuelles URSSAF et CARMF sont automatiquement suspendus : attention, le report se fera sur les mensualités de fin d'année, ça peut "faire mal", il est donc possible de choisir de les payer tout de même si votre trésorerie le permet. Consultez les sites de la CARMF et de l'URSSAF
  • Compensation de la perte d'activité liée au confinement : il faut en faire la demande (ce n'est pas automatique), sur le site Ameli-Pro, laissez-vous guider.

Lorsque de nouveaux droits pour les médecins s'ajoutent, les modifications sont tenues à jour

sur le site MG Fance sous la forme de fiches pratiques que vous pouvez consulter.

Et MG France continue de négocier pour vous aider.
Consultez les fiches pratiques Spécial Covid-19 sur le site MGFrance.

 

Des infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr