Covid-19 : On continue

Imprimer
Info Express

Vous continuez à soigner vos patients.
Jusqu'à quand le pourrez-vous?

Des kits de protection sont attendus d'un jour à l'autre mais nous le savons maintenant, leur contenu sera décevant. Pas de tenue de protection ni de lunettes et des masques chirurgicaux simples.

On nous explique que pour des soins en ville, un masque chirurgical pour le médecin et le malade suffisent à couper la route aux aerosols salivaires contaminants. En théorie peut-être mais qui ne s'est pas penché vers un lit dans une chambre étroite pour examiner un malade alité, en se tenant de travers, n'imagine pas à quel point un simple masque sera inadapté...

Nous savons dans quelles circonstances précises nous aurons besoin d'un FFP2
Nous priver des moyens raisonnables de protection est dangereux pour les soins, si trop de MG sont mis hors-jeu par le virus.
Nous rappelons que la moyenne d'âge des généralistes est élevée et qu'ils sont donc pour beaucoup dans la "tranche d'âge à haut risque" : veut-on les envoyer à l'abattoir ?
Les généralistes voient 90% des grippés et il en ira de même pour le Covid-19 s'il devient épidémique...

MG France estime qu'à la veille d'une situation épidémique caractérisée, de plus en plus probable, les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure de l'enjeu.
Les généralistes libéraux sont la première ligne de défense en phase épidémique.
Ils n'ont toujours pas les moyens d'exercer correctement leur tâche.
Abandonner les soignants de premier recours fait courir un risque pour la santé de la population.