MG France poursuit les négociations conventionnelles dans un contexte économique défavorable
Les contraintes économiques du pays pèsent fortement sur les négociations conventionnelles qui doivent pourtant permettre de rétablir l'attractivité de la médecine générale.
Dans ce contexte peu favorable, MG France poursuit inlassablement ses objectifs : mise au niveau de l'inflation du tarif de la consultation du généraliste, reconnaissance du rôle du médecin traitant, valorisation de ses actes spécifiques dont la consultation longue du médecin traitant, revalorisation du forfait médecin traitant qui doit favoriser le suivi au long cours des patients les plus malades.
A ce jour, le compte n'y est toujours pas, ce qui justifie la poursuite des efforts, mais aussi la demande par MG France d'une clause de "revoyure" annuelle permettant de chiffrer les impacts et d'ajuster les orientations.
Patients et responsables politiques doivent mesurer ce qui se passera inéluctablement si un accord acceptable n'est pas proposé aux médecins : les médecins les plus âgés feront valoir rapidement leurs droits à la retraite, les jeunes médecins choisiront les filières les moins difficiles.
Alors que 10% des patients cherchent désespérément un médecin traitant, demain pour chaque médecin généraliste qui abandonnera ou ne choisira pas la fonction médecin traitant, c'est 1000 patients qui seront dans la difficulté.
Pour MG France, l'échec des négociations, toujours possible, comme la mise en place d'un accord médiocre et inefficace sur la démographie, ferait courir un risque majeur au système de santé français.
Mots clefs : négociation, revoyure, accès aux soins, démographie.