MG France est consterné de lire que le gouvernement, face aux contraintes budgétaires, envisage de doubler les "franchises médicales".
Ainsi, tout en affirmant qu'il n'y aura pas d'augmentation d’impôt sur les ménages, la première ministre propose d'augmenter l'impôt sur les malades.
Après avoir inventé successivement le ticket "modérateur" qui n'a jamais rien modéré mais augmenté le coût de la santé via les complémentaires, après avoir mis en place des "franchises" sans aucun impact sur les dépenses mais avec un grand impact sur les plus malades, après avoir annoncé la diminution de la prise en charge des soins dentaires en prétendant améliorer la prévention, chaque gouvernement s'obstine à multiplier les décisions inadéquates, au mépris de la santé publique.
Qui peut croire que "prendre dans la poche" d'un patient va lui permettre de consulter plus facilement son médecin, alors que cet accès au médecin est une des préoccupations principales de la population en matière de santé ?
MG France répète inlassablement l'avis de l'OMS : la seule solution pour maitriser les dépenses de santé consiste à investir sur les soins primaires.
Négliger la première ligne des soins, comme chacun peut le constater, conduit malheureusement à choisir l'inverse, et aura des conséquences négatives sur la santé publique.
Mots clefs : franchises, impôt, accès aux soins, santé publique