Les Français demandent l'accès au médecin traitant, les pouvoirs publics choisissent de s'en passer !
MG France découvre avec stupéfaction le communiqué de ce jour du Ministère de la santé s'appuyant sur les travaux du Comité de Liaison des Institutions Ordinales à propos de l'accès aux soins.
Au lieu de chercher à renforcer l'attractivité du métier de médecin généraliste traitant, le gouvernement utilise la communication commune de l'Ordre des Médecins avec celui des Pharmaciens, des Infirmiers, des Kinés, des Sages-Femmes notamment pour nier ses fonctions, son utilité et ses compétences.
Constatant que certains patients n'ont pas d'accès à un médecin traitant, et plutôt que de travailler à ce qui pourrait faciliter cet accès, le gouvernement prétend apprendre à la population la manière de s’en passer.
MG France, à l'origine de toutes les initiatives développant le travail de coopération entre les différentes professions de santé primaire, ne peut accepter ce renoncement, qui conduit à désorganiser l’interprofessionalité et à contourner le parcours de soin en vendant à la découpe certaines missions du médecin traitant.
Cerise sur le gâteau, alors que les besoins de santé augmentent, le gouvernement fixe un budget des soins de ville 2023 inférieur de 1,1Md € à celui de 2022 en euros constants, compte tenu de l'inflation.
Il ne faut pas faire croire aux Français qu'en renonçant à un système de santé organisé, ils seront mieux soignés.
MG France s'opposera de toutes ses forces à ces manoeuvres dangereuses pour la santé publique.
Mots-clés : médecin traitant, parcours de soin, contournement