Rationner la formation à la maîtrise de stage : un mauvais coup porté à l’accès aux soin
Année après année, l’accès à la formation continue des médecins libéraux rétrécit comme une peau de chagrin. Après la diminution du nombre de jours de formation indemnisables, la fin de la prise en charge de la formation des remplaçants, voici venue la fin des formations hors quota pour les maîtres de stage universitaires.
Alors que la France connait de fortes tensions sur l’accès aux soins, augmenter le nombre de terrains de stages est indispensable pour renforcer l’offre de soins dans tous les territoires.
Ce développement passe par la formation d’un grand nombre de maîtres de stage afin de développer leurs compétences à la formation des externes et des internes en médecine générale.
Limiter leur capacité à se former à la maitrise de stage, en imputant cette formation spécifique à leur quota de formation continue, freine le développement des stages extra hospitaliers et nuit à la qualité de leur encadrement.
Le travail de sape de la formation des médecins généralistes actuels et futurs se poursuit.
MG France, solidaire des maitres de stage universitaires, réclame du gouvernement le retrait de cette disposition absurde et néfaste au développement de l’offre de soins.
Mots-clés : maîtrise de stage, ANDPC, formations hors quotas