MG France dénonce la gestion de crise en PDSA par la contrainte et soutient les médecins généralistes du Haut-Rhin en grève.
Dans le Haut-Rhin, la préfecture vient de réquisitionner pour les fêtes plusieurs médecins généralistes.
Trois d’entre eux ont été requis pour palier la défection imprévue de confrères régulateurs, alors qu’ils n’ont pas été formés à cet exercice particulier et qu’ils vont devoir abandonner leurs patients.
Sur de nombreux territoires, compléter les tableaux de Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) devient de plus en plus difficile. La démographie médicale en berne et les conditions d’exercice en PDSA sont passés par là. La désaffection pour la PDSA tient notamment à des horaires inadaptés à l’évolution de la société. C'est pourquoi MG France réclame depuis trois ans une modification des horaires de la PDSA tenant compte de la réalité de la demande de soins de la population et des horaires de travail des médecins. La revalorisation promise des astreintes de garde se fait elle aussi attendre depuis trop longtemps.
Enfin, après avoir tergiversé durant plusieurs années, les pouvoirs publics constatent que la pénurie médicale touche maintenant la médecine d'urgence comme elle a touché la médecine générale. L'impact désastreux de politiques de santé qui démotivent les acteurs, dénoncées par MG France depuis des années, est flagrant.
La politique de substitution des médecins par d’autres professionnels rencontre ainsi ses limites. La régulation des appels médicaux est un exercice qui demande une formation spécifique et des mises en situation progressives. La préfecture portera la responsabilité de cette décision en cas de difficulté.
Les syndicats médicaux du Haut-Rhin viennent de déposer un préavis de grève de la régulation et de la PDSA. MG France soutient cette initiative en appui aux médecins généralistes du Haut-Rhin, à MG 68 et à l’intersyndicale départementale.
MG France appelle les pouvoirs publics à prendre la mesure de la gravité de la situation et à traiter enfin la médecine de ville de manière efficace et équitable.
Mots-clés : PDSA, régulation médicale, Haut-Rhin