Vaccination Covid en cabinet : MG France veut des précisions

Imprimer
Communiqués
Vaccination anti Covid en cabinet : MG France exige des précisions pour les médecins généralistes volontaires.

Depuis l’apparition des premiers vaccins covid fin 2020, de nombreux médecins généralistes demandent de pouvoir vacciner leurs patients dans leurs cabinets. Lors d’une récente enquête réalisée par MG France, 9 généralistes sur 10 se déclaraient prêts à vacciner à condition de disposer de tous les renseignements indispensables.

Les médecins généralistes doivent pouvoir proposer une solution adaptée à tous leurs patients prioritaires :

Le médecin généraliste est dans tous les cas le mieux placé pour repérer ses patients les plus exposés aux formes graves de l’épidémie, en appliquant les priorités et recommandations de la HAS consulter ici Pour le vaccin Astra Zeneca : patients de 50 à 65 ans, en commençant par ceux qui présentent une pathologie chronique : diabète, surpoids (IMC > 30), HTA sévère, insuffisance respiratoire, etc...
Le vaccin Astra Zeneca est par ailleurs tout à fait utilisable dans leurs cabinets : conservation dans un réfrigérateur entre 2 et 8°C, conditionnement en flacons de 10 doses, utilisation jusqu’à 48h après ouverture.

Pour que les médecins généralistes volontaires puissent vacciner leurs patients, MG France exige :

MG France recommande à tous les médecins généralistes qui le souhaitent :

MG France met en place cette semaine un observatoire de l’approvisionnement des médecins généralistes afin de s’assurer de leur accès rapide aux doses de vaccin nécessaires pour la population la plus exposée aux formes graves.
 

Mots-clés : vaccin covid, Astra Zeneca, HAS