Réussir la vaccination anti-Covid nécessite une interprofessionnalité efficace.

Imprimer
Communiqués
Pour MG France, réussir le challenge de la vaccination anti-Covid passe par une interprofessionnalité efficace.

Avec l’arrivée du vaccin Astra Zeneca puis d’autres vaccins plus faciles à conserver que les vaccins à ARN messager, la vaccination peut se rapprocher de la population en devenant accessible dans le cadre de travail habituel des professionnels de santé ambulatoires.

Constatant l'importance d'une organisation sans faille pour réussir le challenge de la vaccination anti-Covid, MG France précise les règles d'une coordination interprofessionnelle efficace.

La mission prioritaire des pharmaciens est l'approvisionnement en vaccins et leur délivrance aux professionnels de santé, puis à la population.
Le rôle des médecins généralistes est de convaincre les patients puis de déterminer les indications et les contre-indications des vaccins.
Celui des infirmiers est d'effectuer la vaccination dès lors que les indications et contre-indications ont été posées.

Respecter ces rôles n'interdit pas au pharmacien de vacciner dès qu'il aura approvisionné en vaccins les cabinets du médecin et de l’infirmier, au médecin de vacciner au cours de ses consultations ou déléguer la vaccination de ses patients à l'infirmier qui se rend au domicile du patient ou le reçoit.

L'efficacité de la campagne vaccinale passe par une coordination de proximité efficace, qui ne consiste pas à prendre la place de l'autre mais à organiser la nécessaire coopération entre acteurs.MG France appelle tous les syndicats d'infirmiers, de pharmaciens et de médecins à le rejoindre avec pour seul objectif de fédérer leurs efforts pour réussir rapidement et efficacement cette campagne de vaccination, dans le respect de chaque profession mais aussi de ceux à qui bénéficieront naturellement ces efforts : leurs patients.

 
Mots-clés : vaccination Covid, Astra Zeneca, interprofessionnalité