Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Pour MG France, les conditions de l'efficacité de Contact-Covid ne sont pas réunies

Le téléservice Contact-Covid est destiné à recueillir les coordonnées des patients positifs aux tests Covid et à tracer au plus vite les contacts de ces patients.

Répondant à une exigence de la CNIL relative au décret mettant en place le téléservice, l'assurance maladie considère qu’il n'est pas possible d’en ouvrir l'accès à tout médecin consulté par un patient positif.

MG France a demandé à l'assurance maladie de renseigner au minimum et systématiquement le nom du médecin traitant du patient.

Cette amélioration du dispositif devrait être opérationnelle début novembre. Elle ne résout cependant pas toutes les difficultés d’accès au service.

L’obstacle créé par la décision de la CNIL, infondé puisque le patient qui consulte un médecin le désigne de facto, empêche les médecins généralistes de faire efficacement leur travail de contact-tracing alors qu'ils sont les mieux placés pour le réaliser.

Si la position de la CNIL n’évolue pas, les fiches Contact Covid vont rester trop souvent inaccessibles au médecin qui prend en charge un patient positif.
MG France souligne le risque d'échec du dispositif, un échec qui ne devra pas être imputé à la médecine générale.

 

Mots clés : contact-tracing, CNIL

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr