Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

MG France dénonce une stratégie de dépistage trop approximative

MG France dénonce une stratégie de dépistage trop approximative
Depuis le 11 mai les médecins généralistes sont logiquement en première ligne pour dépister les cas de Covid-19 et lancer les enquêtes contact.
Mais leur travail est compliqué par la fragilité des protocoles et des stratégies qui leur sont proposés.

En premier lieu les délais d’obtention des tests PCR et du rendu des résultats sont souvent supérieurs à 48h, ce qui est beaucoup trop long.
La raison de ce retard réside notamment dans l'absence de priorité donnée aux tests prescrits par les médecins par rapport aux tests de convenance proposés gratuitement à tous sans prescription ni justification.
MG France a déjà dénoncé cette grave erreur qui conduit à l'encombrement des files d’attente par des patients non prioritaires.

Par ailleurs les résultats des tests PCR sont rendus par les laboratoires avec de grandes précautions liminaires, traduisant les difficultés et limites de leur interprétation : positifs, ils ne signifient par toujours une contagiosité persistante, négatifs, ils ne signifient pas nécessairement l'absence totale de contagiosité.

Est-il cohérent de baser nos prises en charge sur un résultat unique ?
Peut-on s'étonner que les patients essaient de contourner les consignes d'isolement dans ces conditions ?
Au delà, les chiffres de l'épidémie, publiés sur la base de ces résultats, correspondent-ils à la réalité et peuvent-ils qualifier son évolution ?

Ajoutons à cette confusion que les résultats des tests réalisés sans concertation dans des centres ambulants parviennent au médecin traitant de façon aléatoire et souvent plus de trois jours après, que ce résultat soit négatif ou même positif.

MG France regrette que les médecins généralistes soient ainsi démunis des moyens indispensables pour prendre en charge leurs patients.
La crédibilité de leurs conseils à la population est fragilisée par ces approximations, quand la rentrée va mettre sous pression toute la société civile.

Il est grand temps que les pouvoirs publics, aidés des scientifiques, décident d'une stratégie de dépistage beaucoup plus robuste et cohérente que celle actuellement en vigueur.


Mots clés : Covid, tests PCR, stratégie de dépistage.

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr