Ségur de la santé : les lignes rouges de MG France

Imprimer
Communiqués

Comme prévu par MG France, le Ségur de la santé a consacré la majorité de ses délibérations à la crise de l’hôpital public et aux revendications des soignants hospitaliers.
Comme prévu par MG France, si ces revendications ont donné lieu à des réponses partielles du gouvernement, l’investissement sur les soins primaires n’a pas été abordé frontalement, alors qu’il sera déterminant pour résoudre la crise du système de santé français. La faiblesse des moyens - matériels, organisationnels et réglementaires - affectés aux soins primaires est la première responsable des défauts de notre système de soins. La crise des urgences en offre une parfaite illustration.
Si le Ségur de la santé pouvait donner le signal d’une réorientation des investissements vers la médecine de ville, le grand débat qu’il a occasionné n’aurait pas été vain.

Alors que les conclusions du Ségur sont attendues ces prochains jours, MG France rappelle ses lignes rouges et les points de vigilance qui sont apparus lors des débats :

 

MG France regardera avec une grande attention les conclusions du Ségur. Dès la rentrée de septembre des négociations devront s’ouvrir pour une meilleure organisation des soins de ville : valorisation des équipes de soins primaires, création d’un service d’accès aux soins sur tous les territoires, accélération du déploiement des CPTS.


Mots clés : Ségur de la santé, ONDAM, service d’accès aux soins, ESP