Quatrième enquête covid MG France : du 25 au 30 mai, confirmation de la décrue épidémique

Imprimer
Communiqués

Malgré le week-end de Pentecôte, 1725 médecins généralistes ont répondu à la quatrième enquête MG France sur le coronavirus en pratique ambulatoire

Du 25 au 30 mai, les généralistes répondeurs ont rencontré 4305 syndromes pouvant évoquer une covid-19. Soit en moyenne 2,5 cas possibles par médecin pendant cette semaine, tout à fait comparable aux chiffres observés semaine 20.

140 résultats de test rt-PCR ont été notés par 5,6% des répondeurs, ce qui représenterait approximativement moins de 5000 tests France entière. En particulier, 1628 généralistes n'ont constaté aucun test positif.

La baisse sensible du pourcentage de positivité (6,62 pour 100000 habitants, 3,25% des tests pratiqués) traduit la baisse de la diffusion du virus dans la population.

Malgré la sortie progressive du confinement, la décrue épidémique se poursuit. La France revient progressivement à la situation qui prévalait début février, avec surtout des foyers isolés.

Cette situation ne doit conduire personne à baisser la garde, mais doit inciter au contraire les patients à consulter leur médecin traitant à la moindre alerte.

Le rôle majeur de la médecine générale pour casser au plus vite les chaînes de contamination est confirmé.
 
Mots clés : enquête Covid , déconfinement, tests

COVID
Déconfinement
Tests