Déconfinement : MG France interpelle les instances scientifiques françaises

Imprimer
Communiqués

Le comité directeur de MG France s’est réuni ce jeudi 30 avril en visioconférence. Il prend acte avec satisfaction de la place enfin reconnue par le gouvernement aux médecins généralistes traitants dans le diagnostic et le suivi des patients covid à partir du 11 mai.

Les patients présentant des symptômes de covid seront examinés par leur médecin traitant.
Après avoir établi le diagnostic clinique de covid, le médecin généraliste prescrira les examens biologiques (PCR) afin de confirmer l’infection à coronavirus.
En cas de résultat positif, le médecin déclenchera une consultation d’annonce présentielle ou à distance qui aura pour objectifs d’identifier les cas contacts de l’entourage du patient, avec son accord, de lui proposer une surveillance et un traitement, et de lui donner les indications nécessaires pour lui éviter de contaminer d’autres personnes. Au cours de cette consultation, le médecin généraliste renseignera le système d’information de l’Assurance maladie. Cette action de santé publique sera rémunérée comme toute consultation d'annonce d'une maladie potentiellement grave (MIS).
Une plateforme territoriale (*) co-gérée par l’assurance maladie et par les professionnels de santé du territoire aura alors la charge d'élargir la recherche des sujets contacts, et de leur indiquer les précautions nécessaires à l’arrêt de la diffusion du virus (mesures de quarantaine).

Si MG France se félicite d’avoir pu définir avec l’Assurance Maladie les conditions de réalisation de ce parcours de soins, la réussite de ce dispositif demeure néanmoins conditionnée à l'obtention de réponses satisfaisantes aux questions suivantes :


 * : c’est la « brigade »  annoncée par le premier ministre mardi.
Mots clés : PCR, consultation d’annonce, brigade, covid

COVID