Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Stratégie de déconfinement : les médecins généralistes seront en première ligne

MG France se félicite des propos du premier ministre soulignant que les professionnels de santé de soins primaires, et notamment les médecins généralistes et les infirmiers libéraux, seraient en première ligne lors de cette phase de déconfinement.
Ce rôle est logique, tant il aurait été incompréhensible de se passer de ce tissu professionnel que tous les patients connaissent et à qui ils accordent une grande confiance.

MG France regrette que ce rôle de première ligne n'ait pas été considéré par le gouvernement dès les premiers stades de l'épidémie. Alors que le premier ministre a reconnu la pénurie initiale en masques dont il a déduit la nécessité de les réserver aux "soignants", cette absence de reconnaissance et donc d'équipements de protection, a conduit ces professionnels à s'exposer et à exposer leurs patients et leur famille au risque de contamination.
MG France salue la mémoire des nombreux soignants tombés au front.

MG France valide le caractère indispensable enfin reconnu du masque, et demande que ce véritable outil de prévention soit pris en charge par la collectivité au même titre qu'un vaccin le serait s'il était disponible.
Pour ce qui concerne la phase de déconfinement, les généralistes sont les mieux placés pour détecter chaque cas possible, proposer les tests nécessaires, et décider de la stratégie de protection de l'entourage comme de la surveillance individuelle souhaitable. Ils seront épaulés au sein des équipes de soins de proximité par les infirmiers et les laboratoires d'analyse.
Le signalement des cas observés, stratégique sur un plan épidémiologique, permettra de repérer les contacts pour démonter les chaines de transmission.

Ainsi les médecins généralistes, acteurs de santé publique, prouveront à nouveau leur rôle de premier plan pour la prise en charge des patients, dans la prévention comme dans le soin.

 

Mots clés : masques, stratégie de déconfinement, santé publique

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr