Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Il faut généraliser le port du masque : MG France réclame un changement immédiat de doctrine

Sortir du confinement est un risque nécessaire.

Réussir cette étape est l’affaire de tous, soignants, pouvoirs publics, population. Trop longtemps l’absence d’équipements de protection a dicté les recommandations du gouvernement en matière de mesures barrières. Si la distanciation sociale et le lavage des mains sont des gestes fondamentaux, la généralisation du port du masque par la population en est l’indispensable complément.

Le port du masque ne fait pas partie des habitudes culturelles françaises, alors que celui-ci est courant dans les pays d’extrême-orient. Cela doit changer : « En portant un masque, je protège les autres. En portant un masque, les autres me protègent. »

La non-disponibilité persistante des masques chirurgicaux ne doit plus empêcher  la population de se protéger. Mieux vaut un masque alternatif, réalisé en tissu à la maison ou acheté à un fabricant de textile, que l’absence de masque. La réussite du dé-confinement passe par cette mesure simple et de bon sens, qui a fait ses preuves dans les pays où le port du masque est habituel lors des épidémies saisonnières.

MG France appelle le gouvernement à préparer la sortie du confinement en imposant le port du masque dès qu’il n’est pas possible de respecter une distanciation suffisante, c’est-à-dire dans tous les lieux publics, commerces, transports, rues …

La doctrine d’utilisation des masques doit changer dès aujourd’hui pour que la sortie du confinement soit la réussite que notre pays attend.


Mots clés : masques, confinement, mesures barrières

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr