Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Sans garanties sur nos retraites, pour MG France c’est non !

Nommé par le gouvernement hier soir, le député LREM Laurent Pietraszewski remplace Jean-Paul Delevoye qui était en charge du dossier retraites depuis deux ans.
Pour MG France, cette nomination ne change pas la donne.

Les questions posées par les médecins généralistes demeurent pour l’heure sans réponses :

  • L’avenir de nos réserves reste incertain. Celles-ci ont été constituées par les médecins pour faire face aux aléas démographiques. Il est hors de question pour MG France que ces sommes ne soient pas attribuées aux médecins. MG France attend un engagement de l’Etat sur ce point.
  • Le HCRR prétend que le régime ASV n'est pas menacé. Le montant de cet ASV qui représente près de 40% des prestations servies aux médecins à honoraires conventionnés doit être absolument préservé parce que c’est la base du conventionnement, et donc des tarifs conventionnels.
  • Malgré plusieurs simulations, de grandes incertitudes persistent sur le niveau des cotisations qui seront versées par les médecins et celui des prestations qui leur seront servies par le régime universel. Pour MG France, le rapport entre les cotisations versées et les prestations assurées doit être préservé. Aucune garantie sur ce sujet n'a été apportée aux médecins généralistes.
  • Un régime universel doit être piloté par l'ensemble de ses contributeurs. MG France n'acceptera pas que les médecins ne participent pas au pilotage. Quelle place leur est réservée ?

Enfin MG France s’interroge sur la capacité du gouvernement à porter une réforme dont les principes sont peu discutables, mais dont la mise en oeuvre s’avère beaucoup plus difficile que prévu.
Compte tenu de ces incertitudes, en l'absence des garanties indispensables pour les médecins généralistes libéraux, pour MG France c’est non !

 
Mots clès : retraite, ASV, HCRR
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr