Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

MG France appelle les parlementaires à ne pas remettre en cause l'Aide Médicale d'Etat

L’honneur de notre profession est de recevoir en consultation et de proposer des soins à tous sans distinction. Les médecins généralistes soignent tous ceux qui frappent à leur porte.
Ceux qui n'ont ni titre de séjour, ni revenus bénéficient de l'Aide Médicale d'Etat (AME). Grace à elle les consultations des médecins sont honorées et des traitements leur sont accessibles. Elle permet de faire de la prévention et d'éviter, par une prise en charge précoce, que des maladies infectieuses s'aggravent et se répandent sur le territoire faute de soins apportés à temps.
 
MG France appelle les parlementaires à ne pas remettre en cause l’AME.
La santé des plus fragiles, la santé des migrants et la santé publique sont des enjeux trop importants pour être l'objet de joutes politiques.
La France s’enorgueillit de ne laisser personne sans soins.
Les médecins français soignent tous ceux qui font appel à eux sans discrimination.
Les spécialistes en médecine générale, porte d'entrée dans le système de soins, ont besoin de l'AME.
Les conséquences d'une limitation de ce dispositif seraient dramatiques pour les personnes, pour la santé publique et pour les soignants.
 
L’Etat a le devoir de contrôler les rares mais intolérables abus et fraudes, sur ce sujet comme sur les autres. Mais remettre en cause l'AME c'est sous-entendre que les migrants viennent en France pour se faire soigner et sont des fraudeurs en puissance. Les médecins généralistes sont bien placés pour savoir que ce n'est pas vrai. Au contraire, ils combattent quotidiennement le non-recours aux soins massif de ce public précaire. Rappelons que ces patients ne disposent pas de cartes Vitale et qu’un moyen de paiement électronique permettrait de lutter contre le non-recours aux soins.
 
L’Aide Médicale d’Etat est un progrès social et une nécessité en santé publique, n’y touchons pas !
 
Mots clés : Aide Médicale d’Etat, migrants, non-recours aux soins
 
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
07 Déc 2019
09:00 - 16:30
AG MG France
29 Jan 2020
09:00 - 16:00
Comité directeur de MG France
30 Jan 2020
09:30 - 13:00
Colloque MG France
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr