Profession médicale intermédiaire : c’est trois fois NON !

Imprimer
Communiqués en commun

Une proposition parlementaire de loi va être examinée dans les prochains jours, sous le prétexte de traduire des conclusions du Ségur de la Santé.

Les médecins libéraux constatent avec étonnement que cette proposition de loi prévoit la création d’une « profession médicale intermédiaire ». L’exposé des motifs justifie cette création comme une réponse afin d’améliorer l’accès aux soins grâce à une nouvelle profession qui se situerait entre les trois années de formation d’une infirmière et les dix années de formation d’un médecin. Le rôle et les missions de cette profession sont obscurs.

Les médecins libéraux s’opposent très fermement à cette création pour plusieurs raisons :
 

Les Français ont déjà du mal à s’orienter dans le système de soins. Créer une nouvelle profession va ajouter de la confusion. C’est bien d’une organisation rationnelle coordonnée dans les territoires dont ils ont besoin et pas d’une politique illisible où ils ne se retrouvent plus.

C’est pourquoi nous demandons le rejet de cette proposition de loi dans son article 1, afin d’apaiser l’ensemble des soignants et leur permettre de se concentrer sur les enjeux majeurs actuels.
 
Dr Jacques Battistoni
Président de MG France
06 62 61 09 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Jean-Paul Ortiz
Président de la CSMF
06 07 86 08 83
 
Corinne Le Sauder
Présidente de la FMF
06 31 03 70 58
 
Philippe Vermesch
Président du SML
06 09 55 77 24