Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Prescription et délivrance de médicaments : MG France refuse la confusion des rôles

MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens.

MG France qui a toujours été pionnier, et même promoteur de la coopération interprofessionnelle, refuse la confusion des rôles, née d'une incompréhension grave, voire d'une négation, de ce qu'est l'exercice médical et en particulier de celui du généraliste.
 

La prescription s’appuie sur les conclusions d’un acte médical incluant un interrogatoire, un examen clinique et la confrontation de ces données à l'ensemble de l'historique du patient. La prescription médicamenteuse n’est d’ailleurs qu’une des décisions possibles à l’issue d’une consultation.
 

MG France est opposé à la délivrance par un pharmacien de médicaments sur ordonnance sans prescription initiale. La prescription définit l’action du médecin, la délivrance définit le rôle du pharmacien.

MG France reste favorable à la coopération entre médecin et pharmacien. Cette coopération commence par l'élaboration conjointe de protocoles de soins en équipe. Prétendre la démarrer au forceps par une démarche faite en catimini par un des acteurs est un très mauvais symbole.
 

Au delà, MG France confirme que l'exercice de la médecine générale doit être facilité, compte tenu de la demande de soins croissante confrontée à une diminution du temps médical. La vente à la découpe de la profession que certains souhaitent ou promeuvent ne servira pas la qualité des soins dus aux patients.

 

Mots clés : Prescription, Protocoles
 

Contacts :

Dr Jacques Battistoni - Tél : +33 662 610 999

Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79

Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68
 

Référence du communiqué de presse : N° 2018-33 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr