Convention médicale : MG France signe l'avenant 6 - Télémédecine

L'assemblée générale de MG France réunissant ce samedi 9 juin 2018 les représentants de 81 départements a voté en faveur de la signature de l'avenant 6 relatif à la télé médecine.

Rappelons que cet avenant organise les conditions de réalisation et de prise en charge par l’assurance maladie de la télé consultation et de la télé expertise.

Après de riches débats, après avoir évoqué et mesuré les éléments positifs et négatifs du texte proposé, l'assemblée générale estime que le médecin généraliste traitant ne peut rester à l'écart de nouveaux modes organisationnels de l'exercice médical.

Pourtant, les garanties apportées au rôle du médecin traitant sont fragiles et les moyens mis en oeuvre encore insuffisants. La revalorisation de la visite longue du médecin traitant au domicile de ses patients âgés ou dépendants, au moins aussi nécessaire pour l'accès aux soins que la télémédecine, n'est pas à la hauteur des besoins.

MG France signe l’avenant 6 mais sera très vigilant :

• sur sa mise en place en pratique et sur l'évaluation de ses conditions d'application (coûts des plate-formes et des outils)
  • sur le respect du parcours de soins, notamment l'adressage par le médecin traitant et le contexte tarifaire
  • sur les conditions de l'utilisation de la téléconsultation dans le cadre de la continuité des soins
  • et enfin sur l'extension du périmètre de la visite longue à domicile réalisée par le médecin traitant, qui devra être effective dans le cadre de l’actuelle convention.

Mots-clés : télé médecine, avenant 6, parcours de soins

Dr Jacques Battistoni - Tél : +33 662 610 999
Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79
Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68