Epidémies: les médecins généralistes et les autres acteurs de soins primaires, assurent l’essentiel de la prise en charge

Imprimer
HorsCategorie

Pendant cette période de vacances, la surcharge de travail des acteurs de soins primaires, notamment des infirmières, des pharmaciens, des kinésithérapeutes et des médecins généralistes est importante. L’épidémie de grippe qui a démarré un peu plus précocément cette année, se cumule en effet, à leur travail habituel, et à deux autres épidémies, celles de gastro entérite, et celle de bronchiolite des nourrissons. Les patients concernés sont en écrasante majorité pris en charge par eux.

Sur un mois de décembre, plus de 24 millions de patients consultent un médecin généraliste, dont 2,2 millions par une visite à domicile. Dans le même temps, 1,6 millions vont aux urgences, et dans ce cas 56% n’a fait aucune démarche de soin préalable (essai de contact d’un médecin par exemple) dans les 24h précédentes. Seuls 6% des patients déclarent n’avoir pu contacter son médecin traitant. Dans le même temps, 2% des patients arrivés aux urgences sont repartis sans attendre d’avoir été examiné (*).

MG France rend hommage à tous les soignants: qu’ils travaillent en cabinet libéral, en maison médicale de garde, en centre de santé, en services d’urgence à l’hôpital ou en clinique, ils assument ensemble la totalité des demandes de soins dans ces périodes épidémiques. Tous le font avec constance, dévouement, et tous méritent d’être salués quel que soit leur statut, libéral, salarié, hospitalier.

MG France salue plus particulièrement les médecins généralistes libéraux, qui assurent 94% des demandes de soins chaque jour, notamment en phase d’épidémie et ceci malgré leur surcharge de travail, malgré les vacances de fin d’année, malgré des moyens insuffisants (secrétariat, assistants de cabinet).

L’absence de reconnaissance de leur rôle par les pouvoirs publics lors des déclarations qui se renouvellent chaque hiver, à chaque épidémie, est un scotome politique discordant avec la volonté exprimée d’un virage ambulatoire. Car, comme tous les ans, les médecins généralistes, qui ont vacciné avec les infirmières libérales plusieurs millions de patients, se sont organisés sur tout le territoire. Ils prennent en charge les malades, assurent la très grande majorité des urgences et évitent chaque fois que possible des hospitalisations inutiles.

Dans des pays proches, les pouvoirs publics adressent des recommandations à la population sur les signes d’alerte qui doivent amener les patients à contacter un médecin. Si on veut éviter que lorsque le pays s’enrhume, les urgences hospitalières ne s’encombrent, ce n’est que par une communication sur le bon usage du système de santé que se règlera ce problème récurrent.

Consultez votre médecin généraliste, traitant, de garde, d’astreinte, mais n’allez pas de vous même aux urgences comme 56% des arrivants le font sans démarche préalable !

 

*Structures des urgences hospitalières : premiers résultats de l’enquête nationale réalisée par la DREES.
Le panorama des établissements de santé – 2014 -


Mots-clés : grippe, épidémie, urgences
 

Contacts :

Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99
Dr Jean Louis BENSOUSSAN - Tel : 06 14 55 48 68
 

Référence du communiqué de presse :
N° 416 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)