Presse

La ministre de la santé a annoncé  ce lundi un plan pour les Urgences qui repose sur la création d’un service d’accès aux soins. Celui-ci aura pour missions d’informer les patients sur l’offre de soins de leur territoire et de répondre à leurs demandes de soins en journée, la nuit ou le week-end, en les orientant vers la prise en charge la plus adaptée : conseil téléphonique, appel du médecin généraliste traitant ou du médecin d’astreinte en son absence, appel du Samu ou recours à un service d’urgences. 
 
MG France réclame depuis toujours un système de santé organisé et un meilleur usage des ressources disponibles. Ce projet de service d’accès aux soins est un premier pas dans cette direction. Mais il ne peut fonctionner qu’aux conditions suivantes :
- une communication régulière et une information des patients leur proposant de distinguer ce qui relève de l'urgence vitale et ce qui relève d’une demande de soins non prévue. Les patients savent faire la différence. Le 116-117 doit être mis en place pour les soins non programmés, le 15 étant réservé aux urgences vitales. 
- une régulation libérale des appels, dotée des moyens nécessaires en personnel, pour orienter rapidement et efficacement les patients vers les structures de soins 
- un réseau de médecins généralistes de proximité encouragés à s’inscrire dans une réponse coordonnée aux demandes de soins du territoire. 
 
Car il n’est pas possible de demander à une profession décimée par le manque d’attractivité de répondre à l’engorgement de services d’urgence sans la doter de moyens significatifs. MG France veillera à ce que les investissements nécessaires soient au rendez-vous, et que l’indépendance professionnelle des médecins généralistes soit respectée dans ses relations avec ses partenaires hospitaliers.


Mots clés :  urgences, 116-117, accès aux soins

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude