Aller au Congrès de MG France ?
La gériatrie, parent pauvre des études de médecine
Gériatrie, parent pauvre de nos études mais pain quotidien de la médecine générale et plus largement des soins primaires. Notre profession de médecin généraliste,
médecin traitant est riche d’une diversité de population à prendre en charge. Chacun, selon ses appétences, oriente sa pratique sur des classes d’âge particulières, sur des tranches de pathologie plus gratifiantes.
N’oublions pas nos anciens, laissons-nous gagner et enrichir de leurs histoires de vie, de pathologies, de leur complexité faite d’accumulation de maladies, de plaintes, noyées dans un parcours, souvent à raconter.
Se former à la gériatrie permet une approche globale, humaine, proche du terrain et de nos territoires, de nos ainés. Ils comptent sur leur médecin généraliste, leur « ami » pour vieillir, le plus en santé possible, à la maison et ceci avec une équipe et un environnement sécurisant.
Offrons-leur toute la richesse de nos connaissances tant humaines que scientifiques au crépuscule de leur vie. Entretenons nos connaissances afin de leur offrir le juste soin, raisonné et raisonnable, au bon moment. Ne permettons plus aux gériatres universitaires de nous accuser de soins inadéquats, d’incompétence de nos prises en charge de cette frange de notre patientèle. Montrons donc l’importance de l’équipe et des soins primaires dans cet exercice.
C’est tout l’enjeu de ce cycle de formation de MG Form à la gérontologie clinique. Vous pouvez ainsi enrichir vos connaissances vis-à-vis des personnes âgées par la rencontre entre gériatres et médecins généralistes, partager vos points de vue, apprendre les faits validés, pas que les avis d’expert.
C’est l’occasion de rappeler, comme le carré de White nous l’apprend, que la majorité des personnes âgées sont soignées en ville et que la vision universitaire n’est que le petit bout de la lorgnette de l’expertise spécialisée.
Vous pouvez aussi vous engager dans une évolution de carrière en vous formant à la fonction de médecin coordonnateur. Vous avez la légitimité à revendiquer cette fonction.
Témoignage :
Le fait qu’MG Form ait organisé un cycle complet de formation en gérontologie offre aux médecins généralistes que nous sommes, l'occasion de renforcer nos connaissances pour mieux prendre en charge les personnes âgées, très représentées dans notre pratique quotidienne. Il offre surtout un éclairage et des approches complémentaires « généraliste/gériatre » qui permettent un dialogue constructif entre nos deux métiers, l'un essentiellement hospitalier et l'autre en ville. C'est une occasion unique de se former de façon spécifique et spécialisée tout en gardant l'ancrage dans la réalité de la médecine générale. Sans doute très différente des DU réalisés par les gériatres.
Laurent Brutus