Logiciel en ligne : ne quittez pas !
Le logiciel de gestion de patientèle est un outil de plus en plus stratégique de nos pratiques.
Finie l’ère des pionniers de l’informatique médicale, les geeks ont ouvert la voie mais on ne conçoit plus la tenue d’une patientèle sans cet outil. Outil qui doit donc être fiable, sûr, convivial, productif, bien structuré, intuitif, traçable, opposable… à la portée du médecin non-geek. Toutes ces qualités, les applications en ligne les revendiquent.
- Avec en plus l’argument de choc, la mobilité. Qui n’a jamais, en visite à domicile, calé sur un antécédent ou une vaccination tétanique en retard ?
- Mais encore, de plus en plus d’échanges avec l’équipe de soins ou en direct avec nos patients transitent par les médias modernes, mail, WhatsApp® etc…
- Et les dossiers de nos patients chroniques, ceux à propos desquels nous avons le plus d’échanges, sont de plus en plus lourds : impossible de tout avoir en tête. Pourtant cette question de l’IDE qui intervient à domicile à une heure où nous sommes rentrés à la maison ou repartis en visite de notre côté, il faut bien y répondre...
- Alors ces applications « métier » en ligne sont en effet, très tentantes. Avoir ses dossiers patients partout avec soi, c’est indiscutablement utile.
- Encore un argument de poids, la sécurité et l’évolution de l’application sont capitales. Une application en ligne se met à jour seule et surtout exécute ses sauvegardes en temps réel. Plus aucun risque de perte de données, enfin, si le datacenter ne brûle pas…
- Deux véritables obstacles : la connectivité et… la connectivité. La meilleure, la topissime application ne vaut pas grand-chose si votre débit internet est réduit ou instable… Il y a en général une sauvegarde minimale sur votre poste de travail vous permettant de maintenir votre « workflow » comme disent les informaticiens, mais en visite dans un coin de campagne ou la 3G a du mal à passer, il sera toujours un peu difficile d’afficher un dossier patient sur votre smartphone. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, ces applications en ligne, c’est déjà demain.