Prévoyance : toujours utile !
Notre protection sociale progresse sous la pression constante de MG France. Après l’avantage supplémentaire maternité que nous avons conçu et obtenu, voici les indemnités journalières « normales » enfin obtenues après des années de bataille.
La crise Covid a fait des ravages dans la profession et a rendu visible l’évidente indigence de notre protection maladie. Mais attention, de plus en plus, le cabinet médical de médecine générale devient une entreprise avec du personnel, des charges...Des indemnités journalières maladie, c’est très bien, mais quand tout repose sur une seule personne, il faut prendre des garanties pour la pérennité de l’entreprise à travers tout type d’épreuve. Le BNC sert de baromètre du revenu des médecins libéraux. Schématiquement, ce BNC, sur lequel sont basées les nouvelles IJ, c’est vos recettes brutes moins vos charges. Plus les charges sont élevées, plus le BNC et donc vos IJ sont déconnectés de vos besoins de trésorerie. Les IJ standard ne pourront pas couvrir à la fois votre train de vie et vos besoins de trésorerie professionnelle.
C’est pourquoi malgré cette avancée décisive sur les IJ, les contrats privés de prévoyance type « Madelin » ne sont pas « enterrés », bien au contraire. Il est urgent de prendre une prévoyance pour les trop nombreux libéraux qui n’en ont pas, et pour tous, il faut renégocier les contrats !
Les sommes non utilisées pour les IJ peuvent servir à améliorer les garanties « homme clef » ou « perte d’exploitation ». Les assureurs auront toujours plein d’idées permettant d’adapter leur offre à vos besoins. À vos calculettes...et protégez-vous ! La tranquillité d’esprit, ça compte quand les conditions de travail sont dures. ?