Témoignage sur l’embauche d’une Assistante Médicale.
Le Docteur Philippe REY, médecin généraliste (45, Loiret), est parmi les premiers employeurs d’une assistante médicale subventionnée par l’Assurance Maladie, puisqu’il s’est lancé en septembre 2019. Installé en groupe de trois médecins associés, il a été sensibilisé à cette possibilité par une réunion d’information organisée par MG France dans son département.
Le démarrage du contrat a été un peu compliqué et il a eu le sentiment « d’essuyer les plâtres » mais il a bien apprécié l’aide que lui a apporté MG France, pour la mise en place et les formalités avec la CPAM 45, bien
qu’il ne soit pas adhérent au syndicat.
Quels bénéfices retire-t-il des premiers temps de cette collaboration nouvelle ?
Le Docteur REY a pu immédiatement employer son assistante qui avait une formation d’Aide-soignante avec une capacité d’accompagnement en soins palliatifs.
- Prévention, il a vu augmenter ses indicateurs de dépistage malgré la crise Covid, (indicateurs qui ont beaucoup baissé sur cette période), constat partagé par les trois autres médecins employeurs d’assistants de son secteur géographique.
- Vaccination des enfants, organisation de la vaccination Covid.
- Préparation et tenue des dossiers pour les consultations.
- Installation des patients.
- Aide à la prise des constantes en préconsultation.
- Prise des RV auprès des spécialistes correspondants.
- Contact avec les travailleurs sociaux autour du patient et suivi des actions.
- Accompagnements de patients lourds y compris en visites à domicile...
Un constat : le Docteur REY fait de la médecine, rien que de la médecine. Tout cela avec une convivialité renforcée au travail dont bénéficient ses patients et un gain de temps qu’il qualifie d’important dans leur prise en charge. En outre, son assistante assure ses relations avec la CPTS locale, elle participe à l’accueil des étudiants (il est MSU) et tout est devenu plus facile.
Quels freins le Docteur REY a-t-il identifié ?
- Libéral, il était un peu circonspect devant les comptes à rendre à la « sécu » mais finalement les rapports contractuels avec la CPAM 45 lui ont semblé jusqu’à présent simples et pas du tout intrusifs.
- La formation obligatoire de cette assistante qui devra s’absenter pour ses cours. Heureusement MG France lui a aussi indiqué une solution de formation d’assistants, bien adaptée.
- Le problème du remplacement de l’assistante, formation, congés, maladie, comment faire ? Il y a des solutions de remplacement pris en charge mais c’est un peu limité, on devient vite accro à l’assistanat !
- Le problème de ses associés qui n’ont pas pris d’assistant et des rapports professionnels de son assistante avec eux. Un peu de diplomatie est toujours nécessaire.
Au total expérience très positive selon le Docteur REY qui ne manque jamais de recommander cette solution à ses confrères et ne regrette pas du tout de s’être lancé dans l’aventure. ?
Le Docteur Philippe REY nous a autorisés à reproduire son témoignage et nous l’en remercions vivement.