Assistant médical

Le couteau suisse du médecin ?

C’est un nouveau métier, créé à la demande de MG France par la loi de juillet 2019 sur la transformation du système de santé. Les médecins français sont les plus mal dotés en moyens logistiques. Avec moins d’un tiers d’équivalent temps plein de secrétariat, ils doivent assurer leurs
missions de soins, faire la comptabilité, répondre au téléphone, coordonner les parcours de leurs patients, faire de la prévention, etc. On est très fort, très compétents, très travailleurs, mais il y a des limites !
À l’instar de ce qui se fait dans d’autres métiers (dentistes, avocats, vétérinaires) nous avons besoin de personnels pour nous assister.
Deux questions se posent :

  1. Pour quoi faire ?
  2. Comment financer ?

POUR QUOI FAIRE ?
Tout est dans le titre… Et tout est fonction des besoins du médecin.
Une mission de soins : assurer une aide à la consultation, avec prise des constantes, mise à jour du dossier, tests de dépistages, etc.
Une mission administrative : accueil du patient, gestion du dossier, relance pour les dépistages, aide à la télémédecine.
Une mission d’organisation et de coordination avec les autres acteurs de soins ou médico-sociaux.
C’est donc bien d’une fonction adaptative qui saura répondre aux besoins de tous, ces besoins pouvant être différents d’un cabinet à l’autre ;
COMMENT FINANCER ?
Les revenus de nos cabinets sont insuffisants pour permettre ces embauches. Nous avons donc négocié une aide conventionnelle pour permettre l’embauche d’un assistant. Cette aide est conditionnée à l’atteinte d’objectifs en termes de prises en charge de nouveaux patients. En résumé, plus vous augmentez votre patientèle et plus le montant de l’aide est élevé.
Pour les plus grosses patientèles, il suffit de maintenir l’activité. Cette aide peut monter jusqu’à 36 000 euros par an. Un guide est disponible en téléchargement sur le site de MG France.
Comme le sujet est complexe, MG France a imaginé un service d’accompagnement pour les médecins. « Le groupement » se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr