Exercice Coordonné

Imprimer
N°0

L’arrivée de l’épidémie COVID-19 et l’irrésistible envie de travailler ensemble : c’est le début des CPTS...

Depuis  le  début  de  l’épidémie  de  nombreux  professionnels  de  santé  avaient  besoin  de  partager  leurs  expériences,  de savoir comment l’autre fonctionnait, de savoir comment l’autre organisait son cabinet. De nombreuses réunions en visio se sont organisées entre professionnels de territoire. Ces échanges rassuraient. Ce fut l’occasion de créer des mailing listes sur les territoires afin d’échanger les informations, de mettre en commun le matériel récupéré à droite à gauche, de créer des binômes médecin infirmier pour suivre les patients à domicile et suivre les patients COVID-19. Ce fut une très belle expérience pour voir en pratique l’intérêt des CPTS.
La crise COVID-19 a montré la nécessité de faire confiance aux équipes de terrain, l’ARS, les CPAM, doivent nous faire confiance. Les professionnels ont besoin de financement pour payer ce temps d’organisation, de réunions, de coordination. Malheureusement encore beaucoup de points bloquants pour une généralisation des CPTS...
Dans de nombreux territoires les médecins et autres professionnels ont organisé une réponse avec sécurisation des flux, séparant les patients suspects de COVID des autres. Tout cela supposait des permanences que les tutelles ont refusé de payer. Première aberration ! Certains centres COVID montés en quelques jours en mars n’ont toujours aucun financement en fin d’épidémie !! C’est un peu long répond l’ARS... deuxième aberration. Encore beaucoup d’obstacles pour des CPTS tant attendues !