Editorial d'Agnès Giannotti

Imprimer
N°9

Médecin Généraliste Traitant, un engagement local, social et durable.

MG France a choisi ce fil conducteur lors de son neuvième congrès des 24 et 25 juin derniers à Dijon, car le médecin traitant, garant du parcours de soins c’est l’ossature de notre système de soin. Un système qui répond aux besoins de santé de sa patientèle et non aux demandes, organise les réponses des autres professionnels de santé autour de chaque patient, oriente chaque malade dans ses démarches de soin.
Un système qui répond aux besoins de santé de sa patientèle et non aux demandes, organise les réponses des autres professionnels de santé autour de chaque patient, oriente chaque malade dans ses démarches de soin. Cette cohérence, cette garantie de pertinence et de qualité limite les accidents et les dépenses inutiles. Menacer le concept du médecin généraliste traitant, c’est menacer l’ensemble de notre système de santé solidaire.
Nous sommes à un moment charnière. Comment faire face aux enjeux de santé face à un hôpital qui s’écroule, une démographie des médecins généralistes déclinante et une population qui vieillit ? Comment répondre au défi de donner un médecin traitant à chaque français ?
La solution passe par la reconnaissance et la valorisation du suivi au long cours, de la globalité de la prise en charge et de la complexité, puisque c’est la spécialité de la médecine générale. Il est également indispensable de donner des moyens aux médecins généralistes qui le souhaitent pour qu’ils puissent s’appuyer sur une équipe de collaborateurs : secrétaire, assistant médical, binôme médecin généraliste / infirmier. Il faut soutenir les médecins généralistes en activité !
Lors des négociations conventionnelles qui vont s’ouvrir prochainement, MG France va se battre pour que, collectivement, les médecins généralistes puissent répondre à ce défi, sans augmenter leur charge de travail, car nous sommes au maximum de ce que nous pouvons donner. Pour cela il faudra se battre puisque, en cette rentrée, nous n’entendons parler que de contraintes et jamais d’investissement, de demandes de soins non programmés et non du besoin du suivi des pathologies chroniques d’une population vieillissante. Ces idées simplistes et erronées semblent être l’unique programme des politiques qui sont pourtant responsables de la situation !
L’automne sera chaud. La bataille qui s’annonce n’est pas une revendication corporatiste, c’est le combat pour la survie d’un système de santé solidaire où chacun se soigne selon ses besoins et non selon ses moyens. Avoir un médecin traitant c’est important !

Agnès GIANNOTTI, Présidente de MG France.