INTERVIEW

Imprimer
N°6

Médecin généraliste et Santé publique : manager une équipe territoriale, une formation innovante !

On y participe, on vous raconte !!

Méd Gé + : Alice et Gwenaëlle, vous participez à cette première promotion à Sciences Po Paris : Médecin généraliste et Santé publique : manager une équipe territoriale ». Comment est née cette formation ?
Gwenaëlle : Il s’agit d’une formation sur mesure, un partenariat entre Sciences PO et le Groupe MG.
Alice : Cette formation rassemble vingt médecins généralistes de toute la France engagés dans la maison MG (cadres syndicaux de MG France et/ ou formateurs MG Form) et dans des projets territoriaux (Equipe de soins primaires, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, Maison médicale de garde...).
Méd Gé + : Comment se déroule la formation ?
Alice : Nous avons plaisir à nous retrouver à Paris, dans les prestigieux locaux de Sciences PO, pour six sessions de deux jours réparties entre septembre 2021 et avril 2022.
Méd Gé + : Et concernant le contenu de la formation, les intervenants ?
Gwenaëlle : Pour les intervenants, de vraies pointures ! Didier Tabuteau pour l’histoire de la santé, Pierre-Louis Bras en économie de la santé...
Alice : Mais aussi Henri Bergeron, en sociologie de la santé, Alain Bourdillon en santé publique. Nous travaillons aussi en petits groupes à partir de nos expériences de terrain, pour comprendre les enjeux de la dynamique de groupe à partir de la théorie de la sociologie des organisations.

En conclusion : des intervenants de qualité, des participants motivés, des débats passionnés ! Une formation inédite qui nous permet de mieux appréhender les enjeux de notre système de santé pour mieux le faire évoluer demain.
Alice Perrain, secrétaire générale adjointe du bureau national, formatrice MG Form Centre.
Gwenaëlle Derrien, présidente de MG Form et administratrice à MG 85.
Merci à Yves Fouré, président précédent de MG FORM, pour son implication de la création de cette formation innovante.