Témoignages

Imprimer
N°4

URPS AURA... Un collège généraliste qui agit ! À  l’URPS  médecins  AURA,  tous  les  élus  qui  le  souhaitent  peuvent  travailler...

En tant que présidente du collège généraliste, aidée par mes confrères et consœurs, j’ai pu mener à bien un travail de terrain important pour favoriser le développement des CPTS. En allant à la rencontre des médecins sur les territoires, en échangeant avec eux sur leurs besoins, leurs envies. L’équipe administrative de notre URPS envoie les invitations aux médecins, gère la logistique et rédige les comptes rendus. Cela m’a permis de mieux connaître ma région, de découvrir certains territoires et d’échanger avec mes confrères sur leurs pratiques et leurs besoins.

Les CPAM de notre région sont très investies dans les CPTS et le contre poids professionnel que nous apportons avec notre expérience d’élus et la force de l’institution URPS est indispensable. Il ne faut pas laisser les médecins seuls face aux CPAM et nous sommes intervenus à plusieurs reprises, notamment au moment des négociations ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel qui fixe le financement et les grands objectifs des CPTS). La crise COVID fut l’occasion de ne pas laisser les médecins généralistes seuls dans leur exercice. Beaucoup avaient besoin d’informations, de savoir ce qui se passait dans les hôpitaux, comment  nos  confrères  agissaient,  subissaient cette crise.

Nous avons ainsi créé différents groupes WhatsApp de prise en charge COVID avec les hôpitaux et instauré un webinaire afin de partager les expériences. Un groupe CPTS intègre plusieurs professions et permet des échanges entre différents centres de dépistage ou centres de vaccination de la région. Ces moyens ont permis de diffuser une information objective et surtout adaptée aux besoins de la profession.

La prochaine mandature sera l’occasion de développer les liens entre les professionnels de santé libéraux, les structures  de  second  et  troisième  recours, et le social et médico-social, ce qui constitue l’essence des CPTS. Communiquer, se connaître et construire ensemble plutôt que les uns à côté des autres, retrouver du plaisir dans l’exercice, se nourrir de l’échange. Notre présence dans tous les départements, qui est une des particularités de MG France doit nous permettre de remonter rapidement les problèmes rencontrés par les médecins dans les territoires. La participation des médecins est évidemment, lorsqu’ils sont mandatés par l’URPS, indemnisée.

Au cours de cette crise, l’URPS a montré toute son utilité auprès des confrères. Nous allons, au cours de la prochaine mandature encore améliorer les choses.