Vaccination

Imprimer
N°3

Pas de mission impossible pour la médecine générale

Depuis le mois de mars 2020, les médecins généralistes sont en première ligne. Sans protection, ils ont affronté la première vague.
Sans reconnaissance, ils ont maintenu, à bout de bras la première ligne de soins,organisé le dépistage et aujourd’hui, sans vaccins en nombre suffisant ils organisent les vaccinations sur le territoire et gèrent la pénurie.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! Monter des centres de vaccination à partir de rien en quatre jours, se mobiliser avec les autres professionnels de santé, organiser les flux de patients, les prioriser, malgré la difficulté et prévoir dès que cela sera possible la vaccination au plus près des patients, à leur domicile,  ils sont en train de le faire. Pourtant…
Les contraintes techniques (vaccins supportant mal le transport, respect de la chaine du froid indispensable), les contraintes logistiques (flux de vaccins irréguliers, absence de visibilité, pénurie), les contraintes organisationnelles ?(quel vaccin, pour qui ? quelle priorisation ?).
Rien n’aura été épargné aux professionnels qui ont pris en charge ces missions. Nous avons fait preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire, nous avons démontré nos capacités de gestion des territoires, notamment là où les CPTS existent, démontrant que nous avions raison de soutenir ces initiatives.
Nous préparons déjà la vaccination à domicile en réclamant la possibilité pour les médecins de disposer, dans leur pharmacie de proximité et dans leurs cabinets des doses de vaccin permettant de vacciner les patients dans l’incapacité de se déplacer au plus près et dans le respect des indications et des contraintes techniques.
On nous redit que c’est impossible avec certains vaccins. Mais l’impossible est notre quotidien !
Nous sommes prêts. Il ne nous manque que les munitions !