PUBLI-RÉDACTIONNEL

Imprimer
N°2

Immersion dans une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé : Retour d’expérience du Dr Yannick Bley et de Medaviz, au coeur de la CPTS Loire Val d’Yonne Morvan.
Le Dr Yannick Bley, Président de la CPTS Loire Val d’Yonne Morvan, a répondu aux questions de son partenaire de télémédecine Medaviz, sur l’une des premières CPTS déployées en France.
Medaviz : À quels enjeux territoriaux répond votre CPTS ?
Dr Yannick Bley : Notre CPTS a été pensée et déployée autour de deux grands axes : développer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé et améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Sur ce dernier point, l’une de nos missions est de répondre à la demande de Soins Non Programmés en complément de la PDSA (Permanence Des Soins Ambulatoires), avec pour contexte un nombre de professionnels de santé qui se réduit. Nous souhaitons également favoriser le lien entre les professionnels de santé en exercice isolé et faciliter leur travail au quotidien, grâce à des protocoles partagés.
Medaviz : Comment avez-vous envisagé la télémédecine dans le projet de votre CPTS ?
Dr Yannick Bley : Nous avons inscrit Medaviz dès la rédaction du projet de santé, pour ancrer en amont l’outil de téléconsultation et de régulation des soins non programmés. Les choses se sont ensuite faites par étapes : dans un premier temps, nous avons accompagné les médecins dans l’usage de la téléconsultation avec leur patientèle. Cette étape était cruciale, car certains praticiens n’y seraient jamais passé si la CPTS ne s’en était pas saisie ! Aujourd’hui, elle fait partie de leur quotidien et elle participe à la dynamique d’équipe. Désormais, les professionnels de la CPTS s’organisent pour répondre à la demande de soins non programmés des patients. L’objectif est de construire une permanence à échelle de notre territoire et non délocalisée, pour assurer une continuité de soins locale pour les patients.
Medaviz : Les pharmacien(ne)s et infirmier(e)s de votre territoire sont également très impliqués dans ces dispositifs. Quel est leur rôle au sein de la CPTS ?
Dr Yannick Bley : Les pharmacien(ne)s et infirmier(e)s sont aux côtés des patients de notre territoire au quotidien. Ils peuvent ainsi les accompagner dans les actes de téléconsultation, car tous les patients ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Ils nous aident aussi beaucoup pour étayer les réponses des patients, ou qualifier une demande dans le cadre de la régulation des soins non programmés. Nous constatons enfin un très bon fonctionnement avec les établissements tels que les EHPAD, qui ont d’ores et déjà le réflexe de recourir à la téléconsultation assistée.
Medaviz : Quels sont les prochains enjeux de votre CPTS ?
Dr Yannick Bley : Tout est encore récent, il nous reste beaucoup de belles choses à construire ! À commencer par asseoir tout ce qui a été initié depuis bientôt un an. Nous envisageons également de développer le recours à la téléexpertise, par exemple en constituant un pool d’experts en dermatologie.
Enfin, nous devons poursuivre les efforts pour fluidifier les échanges ville-hôpital, notamment sur le suivi en ambulatoire. Il s’agit toujours de répondre à 2 objectifs clés : favoriser le lien entre professionnels de santé, et améliorer la prise en charge des patients. ?
Le Dr Yannick Bley, Secrétaire général MG France 58 est Médecin généraliste, diplômé à Dijon et installé en 2008 à Clamecy.
Coordonnateur HAD de 2013 à 2018, il préside le Groupement Interprofessionnel de Santé et de l’Autonomie de la Nièvre (GISA 58) depuis 2013, dont la participation à l’expérimentation nationale PAERPA a permis de réduire de 13 % les hospitalisations évitables sur le territoire, ainsi que la CPTS Loire Val d’Yonne Morvan depuis le mois de juin 2020.
Acteur majeur de la télémédecine en France depuis 2014, Medaviz conçoit des solutions dédiées aux acteurs de la santé, afin de faciliter l’accès aux soins pour tous
.