ÉLECTIONS URPS 2021

Imprimer
N°2

Le programme de MG France : il vient de vous, il est pour vous !

Lors de ses AG de 2020, MG France a lancé, malgré la crise Covid, la réflexion sur son programme. Le Comité Directeur a été sollicité, mais aussi tous les départements MG France qui ont répondu à une enquête interne en juin.
Et puis aussi des focus-groupes, plusieurs sur chaque thématique, où des « médecins généralistes de base » ont pu s’exprimer et nous faire part de leurs besoins. Nous avons vu la grande diversité des pratiques, des points de vue. Nous avons aussi vu émerger des grandes lignes de force qui transcendent cette diversité.
Notre programme, nous pouvons le dire tranquillement, est la voix de la médecine générale. Éprouvée mais vivante. Diverse mais unie. Consciente de ses responsabilités vis-à-vis de ses patients. Consciente aussi de ce qu’elle apporte à la société et de la valeur de son travail. Le programme de MG France doit servir à gagner les élections professionnelles.
Pour le plaisir ? Pas exactement.
Nous avons toutes et tous besoin d’être accompagnés et défendus par un syndicat qui sait ce qui se passe sur le terrain. Partout en France métropolitaine et ultramarine, MG France sait comment vont les généralistes seuls et comment vont ceux qui travaillent en groupe ou en MSP, comment vont ceux qui ont monté une CPTS et comment vont ceux qui essaient… MG France vous a accompagnés, interrogés, informés tout au long de cette crise sanitaire terrible. MG France, inlassablement, a porté vos messages au ministère de la santé, à l’Assurance Maladie, a lutté bec et ongles pour que vous soyez entendus.

Quel syndicat aurait pu porter cette parole de terrain, sinon le syndicat proche de vous qui travaille comme vous et avec vous ?
Le syndicat dont les problèmes sont vos problèmes, qui les résout avec vous ! Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous sommes présents partout, près de vous, c’est notre force. Ce programme, nous souhaitons le réaliser. Pour cela, il nous faut votre soutien massif, vos voix aux élections qui détermineront notre poids dans les négociations avec les pouvoirs publics. La participation aux élections reflète la crédibilité de tous vos représentants : soyez nombreux à voter.
Le score de chacun des syndicats détermine leur capacité à peser sur les décisions en matière de tarif des actes, d’organisation des soins… L’impact de votre vote est direct sur votre activité et votre environnement professionnel. Des décisions favorables à la médecine générale s’obtiennent en donnant du poids à MG France. Jamais par magie, jamais par mansuétude des autres spécialités non plus. Nous n’avons pas la même fonction dans le système de soins. Pas les mêmes besoins. Seul MG France défend la médecine générale autonome et forte dans un système de santé rationnellement organisé. Cela suppose d’obtenir des moyens considérables pour prendre en charge correctement la population de nos territoires.
Nous y sommes déterminés, avec vous, pour nous toutes et tous.