N°7 - Mars 2022

Imprimer
MedGe+

 

MedGe+, le journal 100% médecine générale, c'est ici, dans vos cabinets et nulle part ailleurs !

 

Vous avez des questions? Contactez nous à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Télécharger la revue complète

 


SOMMAIRE :

Edito de Jacques Battistoni, Président de MG France : D’abord, convaincre !

ELECTIONS : Les vingts recommandations de MG France aux candidats
L’élection présidentielle est le temps fort de la démocratie en France. À cette occasion, les choix politiques les plus marquants se dessinent. La santé en France est en triste état. Il faut absolument peser pour qu’elle soit au coeur des propositions des candidats, pour la présidentielle et pour les élections législatives qui suivront.

INDEMNITES JOURNALIERES : Indemnités journalières des médecins libéraux : un progrès décisif !

Après des années de combat acharné mené par MG France, le délai de carence de 90 jours pour les IJ en cas de maladie du médecin libéral est enfin raccourci. Le décret publié le 12 juin 2021 concerne tous les médecins libéraux y compris les remplaçants.

JURIDIQUE : Une société civile immobilière peut elle être utile au médecin libéral ?

Si les professionnels sont propriétaires de leurs locaux, en solo ou en indivision, la SCI est assurément utile. C’est elle qui devient propriétaire des locaux et, si ses statuts sont bien pensés, la fluidité des entrées et des départs est assurée au moins dans leurs conséquences matérielles, car chacun détient une part définie du capital.

CONGES MATERNITE : ASM avantage supplémentaire maternité : une grande avancée pour la maternité

L’aide financière complémentaire appelée Avantage Supplémentaire Maternité a été instaurée par les partenaires conventionnels afin d’aider les femmes et les hommes médecins pendant cette période à faire face aux charges inhérentes à la gestion du cabinet médical.

TEMOIGNAGE : La CPTS, l’interface pour l’accès aux soins dans un bassin de vie...

«Les CPTS se mettent en place pour répondre aux besoins de leur population d’accéder aux soins de premier recours, de bénéficier d’un parcours de santé adapté et d’être mieux protégé par des mesures de dépistage et de prévention. » Témoignage d’ Oliver DARREYE, médecin généraliste à Vayrac.

ACCES AUX SOINS : Le SAS est il ou non une usine à gaz ?

Ce service d’accès aux soins va se mettre en place, volonté gouvernementale oblige... Même si son rôle chevauche celui des maisons de santé et CPTS. Même si son organisation pratique pose autant de problèmes qu’elle en résout.

LE RENDEZ VOUS INCONTOURNABLE : Les 24 & 25 juin, le congrès de MG FRANCE se tiendra à Dijon.

Un congrès de MG France, c’est un creuset pour les idées nouvelles et l’avenir du métier de médecin généraliste traitant. Venez nombreux sans angoisse de la page blanche : nous allons écrire ensemble.

Inscrivez vous sur la boutique MG France