MG France, né en 1986, est le premier syndicat représentatif des médecins généralistes.                    

Nous sommes : 

  • Des femmes et des hommes, médecins du premier recours, de la synthèse et de la continuité.
  • Des médecins généralistes libéraux responsables de leur outil de travail, exerçant au centre d’une équipe de soins primaires, formalisée ou non, acteurs et promoteurs de projets sur leurs territoires de soins.

MG France est implanté sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin.

Nous ne sommes pas des syndicalistes professionnels mais des médecins généralistes en activité.  Les membres de MG France sont proches de leurs confrères, proches de la population, au plus près des préoccupations des uns et des autres.
MG France est un syndicat réformateur, devenu l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour définir la médecine générale de demain. 
MG France est un syndicat dynamisme, grâce à l’investissement des 500 cadres syndicaux qui le composent et ses équipes.

Nos valeurs

MG France porte une vision du médecin généraliste pratiquant une médecine centrée sur la personne dans une approche globale : biomédicale, relationnelle et systémique, environnementale.

MG France est le syndicat des médecins généralistes traitants. Le médecin généraliste traitant est le garant et le responsable de la santé de son patient dans son parcours de soins. Ce parcours s’organise en premier lieu dans des équipes de soins primaires. Il est coordonné avec les autres acteurs de santé du territoire.

Les actions de MG France ont pour but d’améliorer les conditions d’exercice du médecin généraliste, de rendre sa profession plus attractive et d’améliorer ainsi le service rendu à la population.

Notre constat

Notre métier a profondément évolué en 30 ans. Le médecin généraliste prend en charge de plus en plus de malades chroniques. La santé publique, le dépistage et la prévention prennent une place croissante dans son activité. La pratique du travail en équipe pluri professionnelle sur un territoire devient un cadre d’exercice de plus en plus répandu.

Ces évolutions se sont en particulier traduites lors de la réforme introduisant la fonction de médecin traitant en 2004. Malheureusement, cette réforme n'a pas doté le médecin généraliste traitant des moyens nécessaires pour exercer pleinement cette responsabilité sanitaire. Aujourd'hui encore, il n'est pas en capacité d'apporter une réponse totalement satisfaisante aux besoins de santé de la population. Le médecin généraliste français est très sous-doté par rapport à ses confrères européens. Le déficit démographique de notre profession est une des conséquences du retard d’investissement de notre pays dans les soins primaires de ses habitants.

Ce que nous voulons

Un système de santé organisé dans lequel chaque professionnel a sa juste place,  entre premier recours, soins de second recours, et établissements hospitaliers.

Un système de santé solidaire, au service de tous, riches ou pauvres, jeunes ou âgés, dépendants ou handicapés.

Un système de santé équitable, à l'équilibre financièrement et donc durable, qui permet aux professionnels de santé de développer une offre de soins moderne, adaptée aux attentes de la population.

Télécharger nos fondamentaux

MG FRANCE est adhérent à la CNPL