GT Hôpitaux de proximité
Référent bureau : Dr Alice Perrain, secrétaire générale.
Les hôpitaux de proximité, anciens hôpitaux locaux, créés par la Loi d’organisation et de transformation du système de santé en juillet 2019 (Loi Touraine), représentent le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers. On comptait 276 établissements labellisés en septembre 2022, la majorité appartenait au modèle de 2016.
Ils assurent des missions de proximité dont certaines sont communes avec d’autres acteurs de leurs territoires, en particulier les CPTS avec lesquelles ils peuvent contracter : appui aux professionnels du premier recours (médecins, infirmiers, kinés…), maintien à domicile en lien avec les médecins traitants, prévention, continuité et permanence des soins.
Ils ont également des activités hospitalières avec des activités obligatoires (médecine, consultations de spécialités complémentaires à l’offre libérale disponible, accès à des plateaux techniques) et optionnelles (médecine d’urgence, centres périnataux de proximité, soins de suite et de réadaptation (SSR), soins palliatifs…).
MG France participe, aux côtés de l'AGHL, depuis 2019 à la mise en place de ces établissements au sein du Comité de Concertation piloté par la DGOS (Ministère) pour défendre la coordination avec les acteurs de premier recours.
Ce sujet vous intéresse, vous avez des projets de labellisation, vous exercez déjà en hôpital de proximité, venez chercher des infos, partager vos expériences, contribuer aux travaux du Comité de concertation en participant à ce groupe de travail.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...