Le 6 novembre 2024, MG France signait une convention de partenariat avec l’Association des Médecins Communautaires de Madagascar (AMC-MAD) à l’occasion de ma participation aux « Journées internationales de la Médecine Générale communautaire et du numérique dans la santé » organisée à Antananarivo.
Créée en 1997, AMC-MAD est l’association des médecins généralistes communautaires malagasy implantés dans les zones rurales et isolées de Madagascar. Elle a pour objectifs de permettre
MG France soutenait déjà depuis de nombreuses années l’installation et l’informatisation des médecins généralistes communautaires des pays du sud, et de Madagascar en particulier via l’association DATASANTE. Cette convention renforce cette démarche d’accompagnement pour favoriser l’implantation de Médecins Généralistes Communautaires en zone rurale. 5 nouveaux MGC ont ainsi pu s’installer en 2024 et deux groupes d’échanges entre pairs ont pu être mis en place.
L’accès aux soins pour tous est une des valeurs fondamentales de MG France partagée par nous toutes et tous, élu.es mais aussi adhérent.e.s.
Le Bureau de MG France vous sollicite aujourd’hui pour une collecte de fonds* destinée à renforcer les moyens de l’AMC-MAD pour promouvoir « la santé pour tous » dans les zones enclavées de Madagascar.
Le coût de l’installation d’un médecin communautaire est de 3000€.
Nous vous proposons donc cette collecte afin d’installer de nouveaux médecins
Pour que la solidarité ne reste pas un vain mot, pour soutenir le rôle des médecins généralistes dans l’un des pays le plus pauvre du monde ravagé par la déforestation et le réchauffement climatique, je compte sur votre mobilisation et votre participation.
Merci d’avance
Amitiés à tous
Agnès Giannotti
Retrouvez les actions prévues pour 2025 que votre don permettra de déployer ainsi que toutes les avancées déjà concrétisées par l’association sur la page dédiée de DATASANTE .
* Don via la plateforme Yapla à DATASANTE missionné par MG France pour récolter les dons
Réduction d’impôts sur le revenu égale à 66 % du montant versé
DATASANTE, créé par des cadres et des salariés de MG France, a débuté ses activités en 2011 à Madagascar
Reprenant les points bénéfiques de l'informatisation des professionnels de santé en France, DataSanté a pour ambition de faciliter l'exercice des médecins généralistes communautaires des pays du Sud.
Le constat :
Le temps du MG se trouve donc partagé entre les soins et la lourdeur des taches administratives .
Une informatisation permet :
Dans les unités de soins où interviennent plusieurs professionnels, le dossier informatisé favorise la coordination.
Pour que le dispositif soit utilisé par le professionnel il doit lui apporter un réel service.
DataSanté initie le dispositif avec fourniture initiale du matériel et du logiciel.
Par la suite, le système, une fois lancé, s'auto-finance sans avoir besoin d'apport extérieur.
Ainsi, au MALI où il n'y a plus ni soutien ni financement, le sytéme perdure : Les médecins installés continuent à l'utiliser.
A plus long terme, l'action de DataSanté permet aux MG de s'organiser, de se structurer et de faire avancer leur spécialité de Médecine Générale Communautaire.
Le matériel :
Le logiciel :
Un logiciel d'accès facile, reposant sur des codes couleurs et icôniques - chaque activité a une couleur définie et une icone spécifique - pour une identification rapide même pour des utilisateurs ayant des difficultés de lecture ou de vue.
Le Logiciel intègre :