Presse

Dossiers de Presse

La Fédération Française des Médecins Généralistes, dénommée MG France, organise les 10 et 11 juin à Grenoble son 7ème congrès national. Cet évènement clé dans la vie du syndicat sera aussi l’occasion de fêter ses 30 années d’existence, de dresser le panorama des grandes actions qu’il a entreprises au bénéfice de la médecine générale, de faire le bilan des avancées de cette dernière et surtout de définir les contours de ce que sera la médecine générale demain.

Quelques 500 médecins généralistes libéraux, de tous âge, sexe, mode d’exercice (isolé, en groupe ou en maison pluri-professionnelle) et de toutes les régions de France, sont attendus à Grenoble les 10 et 11 juin, pour participer à un des temps forts de la vie de leur syndicat.

"Nous avons besoin d'un plan Marshall pour la médecine générale", a fait savoir Claude Leicher, lors d'une conférence de presse organisée au siège de MG France le 25 mai. "La situation des médecins généralistes illustre l’absence d’orientation politique claire des gouvernements successifs en faveur des soins primaires. La convention médicale 2016 doit définir une nouveau modèle économique pour la médecine générale et nous conduire vers l'équité des tarifs entre les spécialités."

Le 1er round des négociations conventionnelles entre les syndicats de médecins représentatifs et les caisses d’assurance-maladie obligatoire et complémentaire se tient ce mercredi 16 mars selon un calendrier thématique précis. Cette première rencontre portera sur les conditions d’installation et la protection sociale des médecins. Elle se poursuivra par d’autres réunions qui se tiendront jusqu’en avril, mois qui marquera la fin de la première phase des négociations.

Certains médecins libéraux découvrent le tiers payant à l’occasion des annonces du gouvernement et s’interrogent sur ses bénéfices et ses risques. D’autres le pratiquent de longue date. D’autres encore le refusent systématiquement. Que faut-il en penser ? Quelle est la position du syndicat des généralistes MG France ?

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude