Communiqués 2018

MG France a pris connaissance de l’avenant sur la téléconsultation en officine signé par l’Assurance maladie et les deux syndicats de pharmaciens. Cet avenant prévoit une rémunération forfaitisée pour le pharmacien et la prise en charge du matériel nécessaire au recueil des paramètres du patient dans le but de faciliter l’accès à une téléconsultation.

L'assemblée générale de MG France s'est déroulée le samedi 1er décembre en présence de très nombreux cadres et adhérents de tous les départements.

Au terme d'échanges riches et fructueux, les participants ont analysé la situation de la médecine générale et confirmé les objectifs fixés par le syndicat :

Sept ans après la création d'une Conférence Nationale des Présidents d'URPS (CN-URPS), plusieurs Unions Régionales de Professionnels de Santé - médecins libéraux appellent à la création d'une fédération des URPS, exprimant la volonté d'être "l'interlocuteur officiel des partenaires institutionnels au niveau national".

MG France a participé aux travaux de la mission Sellier - Oustric - Bérard : Arrêts de travail et indemnités journalières. Le syndicat a fourni des éléments d'analyse et des propositions, mais aussi entendu les propositions recueillies lors des premières réunions de travail.

Avec un objectif de 40 millions de dossiers ouverts d’ici à 2022, la CNAM espère réussir aujourd’hui le lancement d’un projet remontant à 2004, porté successivement et sans succès par plusieurs gouvernements. Trois raisons principales ont empêché le développement du DMP.

Au prétexte de soulager les médecins généralistes qui subissent une baisse démographique malgré nos alertes qu'aucun politique n'a écouté, certains se proposent de démanteler notre métier en confiant aux uns les vaccinations et aux autres le renouvellement des traitements chroniques, voire la modification de ces traitements.

MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens.

Olivier Véran, rapporteur général du PLFSS, vient de faire une proposition d’amendement originale pour rémunérer les services d’urgence qui réorientent leurs patients vers les médecins généralistes de ville.