Communiqués 2018

MG France apprend à la lecture attentive du Journal Officiel* que le gouvernement envisage d'interdire la primo-prescription des appareils auditifs aux médecins généralistes français.

Les statistiques fiscales de l’Union nationale des associations de gestion agréées (UNASA) montrent en 2017 une progression des revenus des médecins généralistes.

Le forfait structure est destiné à prendre en compte une partie des coûts de la structure professionnelle des médecins. Sa mise en place a été souhaitée par tous les syndicats signataires de la convention médicale de 2016. Mais à l'occasion de sa première mise en paiement, MG France constate de trop nombreuses anomalies de calcul et des montants parfois incohérents. A l'aide de quelques exemples précis et documentés, MG France a remonté à l'Assurance Maladie la situation fréquente de médecins qui ont validé les indicateurs du forfait structure mais dont le compte AmeliPro affiche cependant un « zéro ».

Plus grave, leur compte en banque affiche lui aussi "zéro".

MG France exige de l'Assurance Maladie des explications, mais aussi une correction rapide de ces erreurs, à la hauteur des pénalités que l'URSSAF impose aux médecins au moindre jour de retard de paiement des cotisations.

Mots clés : Forfait structure, indicateurs,

Dr Jacques Battistoni - Tél : +33 662 610 999

Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79

Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68

Référence du communiqué de presse : N° 2018-21 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

L'assemblée générale de MG France réunissant ce samedi 9 juin 2018 les représentants de 81 départements a voté en faveur de la signature de l'avenant 6 relatif à la télé médecine.

MG France apprend la signature par la CSMF d'un accord avec un institut de prévoyance destiné à mettre en place une "consultation de prévention ».

Ainsi, avant même d'avoir formellement rejoint la convention nationale qu'elle a initialement refusé de signer, contre l'avis de ses propres généralistes, la centrale poly-catégorielle décide de confier les clés d'un acte de prévention à un acteur privé.

MG France rappelle à la CSMF que le médecin généraliste traitant est l'acteur principal de la prévention. Lui adresser le résultat d'un formulaire n'est pas suffisant pour respecter le parcours de soins, et encore moins pour avoir un effet réel sur la santé de son patient.

MG France regrette que la CSMF estime nécessaire de donner une formation de 3 heures à un médecin généraliste qui fait de la prévention quotidiennement auprès de ses patients en réduisant sa fonction à 45 questions dictées par un assureur.

Enfin, MG France s'étonne que cette formation "spécifique" soit assurée exclusivement par la filiale de formation de la CSMF, établissant un lien particulier dangereux entre un assureur et un organisme de formation.

L'avenir dira si l'alliance d'un syndicat professionnel avec un acteur privé permet d'obtenir plus et mieux pour les professionnels et surtout pour leurs patients qu'un accord conventionnel et les garanties de solidarité collective qu'il porte.

Mots-clés : prévention, CSMF, institut de prévoyance

Dr Jacques Battistoni - Tél : +33 662 610 999
Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79
Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68

Référence du communiqué de presse : N° 2018-18 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

MG France a pris connaissance de la décision de la ministre de la santé de ne plus rembourser les médicaments contre la maladie d’Alzheimer.

Le Dr Thomas Mesnier, médecin urgentiste et député LREM, a présenté le 22 mai son rapport sur les demandes de soins non programmés à la ministre de la santé.