Communiqués 2018

Avec un objectif de 40 millions de dossiers ouverts d’ici à 2022, la CNAM espère réussir aujourd’hui le lancement d’un projet remontant à 2004, porté successivement et sans succès par plusieurs gouvernements. Trois raisons principales ont empêché le développement du DMP.

Au prétexte de soulager les médecins généralistes qui subissent une baisse démographique malgré nos alertes qu'aucun politique n'a écouté, certains se proposent de démanteler notre métier en confiant aux uns les vaccinations et aux autres le renouvellement des traitements chroniques, voire la modification de ces traitements.

MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens.

Olivier Véran, rapporteur général du PLFSS, vient de faire une proposition d’amendement originale pour rémunérer les services d’urgence qui réorientent leurs patients vers les médecins généralistes de ville.

MG France a signé l’avenant 6 à la convention médicale pour permettre que la télé médecine puisse s’exercer dans le cadre du parcours de soins organisé à partir du médecin traitant de chaque patient.

C’est la question posée par le réquisitoire des avocats chargés de la défense de la conductrice du bus responsable du dramatique accident de Millas

MG France a examiné le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (PLFSS) et vient d’adresser ses observations au rapporteur général. Ces observations sont précisées dans ce document. Les propositions du syndicat complètent cette note (1). Elles portent en particulier sur les arrêts de travail et les indemnités journalières, la protection sociale des médecins, la permanence des soins ambulatoires et l’organisation de la réponse aux demandes de soins non programmées.

MG France prend note de l'élargissement de la vaccination antigrippale par les infirmières à la primo-vaccination, et de l'extension de l'expérimentation de la vaccination en pharmacie à deux régions supplémentaires.