25€ : la contestation tarifaire lancée par MG France en mars 2015 aboutit le 1er mai à une victoire pour la médecine générale

Imprimer
HorsCategorie

Le 1er mai 2017 la consultation de base de toutes les spécialités médicales aura la même valeur. Cette victoire incontestable de MG France est le résultat de sa volonté inflexible d’obtenir l’équité, mais elle n’est qu’une première étape : la prochaine sera d’obtenir la même rémunération moyenne que les autres spécialités en supprimant le différentiel de 30% en défaveur de la médecine générale.

Cette guerre tarifaire lancée en mars 2015, rejointe en janvier 2016 par les généralistes de la CSMF était indispensable.
Après avoir bloqué pendant six ans le tarif de notre consultation et après avoir sous payé de deux euros les seuls généralistes pendant dix ans (avenant n°19 signé par la CSMF, le SML et la CNAM en janvier 2007), les caisses doivent désormais conclure cette guérilla en arrêtant les quelques poursuites engagées contre les généralistes.

Ces généralistes se sont défendus par l’usage d’une disposition conventionnelle, le DE, pour qu’au moins leurs patients soient remboursés.
Ces généralistes se sont défendus par un usage modéré et raisonnable de ce DE, à hauteur de 8,5%, bien loin des 500% de certains médecins secteur 2.
Ces généralistes se sont défendus dans un contexte de décroissance démographique, annoncé depuis 2007 par MG France, négligé par les pouvoirs publics et où le différentiel de rémunération joue un rôle important.

La médecine générale s’est défendue, et rien d’autre.

Après 10 ans de maltraitance conventionnelle, une nouvelle période s’ouvre avec la convention signée en aout 2016.
MG France demande à l’assurance maladie de privilégier désormais le dialogue à la contrainte..

 

Mots clés : contestation tarifaire, 25€, équité.

 

Contacts :


Référence du communiqué de presse :
N° 428 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)