MG France salue la qualité du travail réalisé par le Comité des Sages

Imprimer
HorsCategorie
 
MG France salue la qualité du travail réalisé par le Comité des Sages, présidé par Alain CORDIER
Le rapport remis à la ministre de la Santé et au Premier Ministre fait une synthèse de ce qui est aujourd’hui consensuel entre tous les experts de notre système de santé, et unanimement réclamé : la double nécessité de recentrer notre système de santé sur l’organisation des soins de santé primaires en proximité de la population, et de réintroduire de la cohérence dans sa gouvernance politique.

Soins primaires et cohérence politique institutionnelle s’imposent aujourd’hui comme la feuille de route de la stratégie nationale de santé.

MG France, premier syndicat de médecins généralistes, salue la pertinence de cette démarche initiée par le Premier Ministre et mise sous la responsabilité de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Ce rapport  doit ouvrir la voie à une réforme aussi importante que celle initiée pour l’hôpital par Robert Debré en 1958, celle des soins primaires. Il est temps, aujourd’hui, face aux soins hospitaliers, de corriger le déséquilibre du système de santé français et de recentrer résolument ce dernier vers les soins primaires, les soins de proximité.


Pour MG France, les responsables politiques doivent se saisir en urgence de cette feuille de route.Sans décisions concrètes et rapides, il reviendra aux acteurs sur le terrain, professionnels de santé et patients, de se mobiliser par tout moyen pour que soit mise en oeuvre cette réforme indispensable.

Il en va du droit constitutionnel à la santé pour tous.

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI  - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 271 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)