Presse

Au prétexte de soulager les médecins généralistes qui subissent une baisse démographique malgré nos alertes qu'aucun politique n'a écouté, certains se proposent de démanteler notre métier en confiant aux uns les vaccinations et aux autres le renouvellement des traitements chroniques, voire la modification de ces traitements.

 

MG France rappelle que la prescription est du ressort exclusif du médecin. Le médecin généraliste ne renouvelle pas les traitements mais réévalue leur efficacité et leur tolérance, par l'examen clinique du patient. Il décide du rythme de renouvellement des traitements chroniques en fonction de leur surveillance.

 

Dans notre système de soins, le médecin prescrit et le pharmacien délivre.

 

Si les parlementaires devaient confirmer ces expérimentations dangereuses, pour soulager les pharmaciens, MG France serait fondé à réclamer la possibilité pour les généralistes de délivrer les médicaments, à commencer par les vaccins dont la mise à disposition dans leurs cabinets améliorerait considérablement les taux de couverture.

 

Toute confusion dans les rôles respectifs des acteurs de santé met en danger la qualité des soins due aux patients. Leur sécurité sanitaire n'a rien à gagner de dispositifs de distribution qui confondraient les rôles de vendeur et de prescripteur. Dans un contexte économique tendu pour l'assurance maladie, il faut protéger les professionnels qui délivrent les médicaments du risque de conflit d’intérêt qui serait la conséquence de cette confusion des rôles.

 

MG France s’opposera fermement et sans concession à tout amendement qui porterait atteinte à l’intégrité du métier de médecin généraliste.
MG France refusera de s'engager dans toute négociation dont le point d'arrivée serait décidé par d'autres.
MG France demande aux médecins généralistes de mettre en garde leurs patients contre les dérives liées à des initiatives locales hasardeuses et périlleuses pour leur santé.

 

Mots-clés : PLFSS, prescription, délivrance

 

Dr Jacques Battistoni - Tél : +33 662 610 999
Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79
Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68

 

Référence du communiqué de presse : N° 2018-34 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude