Pour MG France, le traitement du Dr Mesnier ne va pas soigner notre système de santé

Imprimer
HorsCategorie

Le Dr Thomas Mesnier, médecin urgentiste et député LREM, a présenté le 22 mai son rapport sur les demandes de soins non programmés à la ministre de la santé.

 

Les médecins généralistes réalisent chaque jour quinze fois plus de consultations qu’il n'y a de passages aux urgences. Ils développent des réponses concrètes pour répondre aux demandes de la population, notamment dans les zones sous-denses. Mais les médecins généralistes qui portent ces expérimentations doivent bénéficier du temps et des moyens indispensables à l’animation et au pilotage des projets. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont le cadre naturel de ce déploiement. C’est dans ce cadre que peut s’organiser la délégation de tâches évoquée dans le rapport, sous la responsabilité du médecin traitant, au sein d’une équipe de soins primaires.

 

Le rapport Mesnier propose dans ses recommandations 5 et 6 de contourner le médecin traitant et sa place dans le parcours de soins. Ce serait pour MG France une erreur majeure, source de consumérisme et d’augmentation des dépenses de santé. Plus que jamais les patients ont besoin d’être orientés et de bénéficier d’une synthèse de leur état de santé. Le rôle des médecins généralistes traitants doit être au contraire renforcé ; la prise en charge collective des soins non programmés est un levier pour améliorer leurs conditions de travail, en mutualisant leurs fonctions d’accueil, de régulation des appels et de coordination.

 

MG France approuve la demande formulée dans ce rapport d'une valorisation de la visite à domicile du médecin traitant pour les patients âgés ou dépendants dans l’impossibilité de se déplacer. Cette valorisation est nécessaire pour que les médecins généralistes continuent à assurer cette mission indispensable mais chronophage. Le maintien à domicile souhaité par la majorité des personnes âgées ou dépendantes est sans aucun doute moins couteux qu'une hospitalisation injustifiée. Les pistes pour obtenir cette valorisation ne sont malheureusement pas décrites.

MG France regrette que le rapport ne reprenne pas sa proposition d'exonération du ticket modérateur pour les actes effectués en permanence des soins ambulatoires (PDSA). En facilitant la prise en charge de ces actes, cette mesure réduirait pourtant nettement l'attractivité des urgences hospitalières.

 

Enfin, MG France déplore que le rapport propose un numéro de santé unique, dont le risque de saturation a largement été montré. Différencier les urgences graves qui relèvent de l’appel au 15 des demandes de soins non programmées est nécessaire. Le 116 117, numéro d’appel de la régulation libérale hors urgences vitales, n'attend que le feu vert du gouvernement.

 

C'est un des leviers pour le bon usage de notre système de soins que le rapport Mesnier appelle par ailleurs de ses voeux.

 

Mots clés : rapport Mesnier, CPTS, visite longue, 116 117

 

Contacts :

Dr Jacques Battistoni - Tél : +33 662 610 999
Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79
Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68

Référence du communiqué de presse : N° 2018-16 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)