Visite longue du médecin traitant : MG France demande l'élargissement du périmètre

Imprimer
HorsCategorie

Le maintien à domicile des personnes âgées répond à une demande légitime des patients et de leur entourage. Il évite le recours à une institutionnalisation précoce en maison de retraite ou EHPAD. Il permet à la personne âgée de conserver ses liens sociaux. Son coût, même en mobilisant des aides à domicile, reste inférieur à celui d’une institutionnalisation.

 

Aujourd’hui comme hier, la coordination des soins à domicile repose sur le médecin généraliste traitant et l’équipe de soins primaires informelle qui se met spontanément en place autour de ces patients âgés. C’est un travail long et patient s’inscrivant dans la durée, s’appuyant sur la connaissance du patient, de ses aidants familiaux, des structures médico-sociales et des ressources du territoire.

 

A la demande de l’assurance maladie et des pouvoirs publics, les médecins généralistes ont réduit considérablement depuis 2002 le nombre de visites à domicile, qui sont réalisées désormais pour l’essentiel auprès de personnes handicapées, âgées et souvent atteintes de maladies chroniques.

 

Ainsi, alors qu'en 2001, les généralistes assuraient 65 millions de visites, ce qui représentait 23 % de leurs actes, ils ont effectué, en 2016, 24 millions de visites, soit moins de 9 % de leur activité.

 

Parmi ces visites, 43 000 sont des visites longues (VL), soit moins de 0,2 % de leurs visites, ce qui ne reflète pas le nombre de leurs patients âgés ne pouvant pas se déplacer. Pourtant cette activité de soins à domicile, longue, est indispensable. Le périmètre actuel trop étroit de la VL doit donc être élargi.

 

MG France demande que cette VL soit ouverte aux médecins traitants des patients présentant une incapacité de se déplacer telle qu'elle est définie à l’arrêté du 23/12/2006 qui sert de référentiel à la prise en charge de leurs transports :

- ALD et nécessité de transport allongé ou demi-assis ou incapacité physique nécessitant une aide au déplacement ou incapacité psychique nécessitant l'aide d'une tierce personne.


Mots-clés : Visite longue, maintien à domicile, personnes âgées


Contacts :

Dr Jacques Battistoni - Tél : 06 62 61 09 99
Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79
Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68

Référence du communiqué de presse :
N° 2018-11 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)