Presse

Un premier bilan de l’expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens en régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine vient d’être réalisé. 156 000 vaccinations ont été effectuées en officine.

Cette expérimentation avait pour but, en augmentant le nombre de vaccinateurs, d’améliorer le taux global de vaccination des personnes à risque qui reçoivent un bon de gratuité. Cet objectif était déjà celui de l'autorisation de vaccination sans prescription donnée aux infirmières en 2008.

Ce chiffre seul, qu'il faudra affiner par département, ne permet pas de conclure que le taux de couverture a été amélioré. On peut même en douter au vu des données en Limousin où le taux de vaccinés est resté stable*.

A propos des économies qu'auraient permises ce dispositif, MG France rappelle que les médecins généralistes réalisent la vaccination anti-grippale de leurs patients durant une consultation de suivi habituel et qu’il n’y a donc aucun cout additionnel, alors que les pharmaciens sont rémunérés pour cet acte.

MG France regrette par ailleurs que le médecin traitant ne soit pas systématiquement informé de la vaccination de ses patients par le pharmacien ou par l'infirmière, ce qui ne lui permet pas d'assurer le suivi correct de cette vaccination.

MG France rappelle sa proposition de mise à disposition des vaccins chez le médecin généraliste traitant, proposition qui permettrait d'améliorer sans frais la couverture vaccinale des patients à risque et qui n'est toujours pas effective en dehors d'un accord local entre médecin et pharmacien.


*Globalement, au 31 décembre 2017, 33.920 bénéficiaires se sont vus délivrer un vaccin (sur 68.000 invitations), soit 1.230 bénéficiaires de plus que l’an dernier à la même date (+ 3,76 %) », indique la caisse primaire de la Haute-Vienne. Mais il y avait aussi plus de bons de prise en charge délivrés. Le taux de couverture était donc sensiblement le même, dans le département entre fin 2016 et fin 2017 : en-dessous de 50 %.
(Source Article BFM TV 13/02/2018 Chiffres RMC : 156 00 personnes ont été vaccinnées contre la grippe en pharmacie)

 

Mots-clés : vaccinations, grippe, pharmacie

 

Contacts :

  • Dr Jacques Battistoni - Tél : 06 62 61 09 99
  • Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79
  • Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68


Référence du communiqué de presse :
N° 03-2018 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude