Exercice

Dès février 2013, MG France s'est inquiété du mode de calcul de la rémunération sur objectifs pénalisant gravement les jeunes installés. Cette action a abouti à un recalcul spécifiques aux jeunes installés permettant d'améliorer leur rémunération.

 
En effet le calcul "automatique" est fait sur la patientèle dite "stable", c'est à dire présente au 01 et au 31 décembre de l'année considérée.

Un médecin qui s'installe le 02 janvier n'a donc aucun patient répondant aux deux conditions et un médecin qui s'installe le 30/11 de l'année précédente a peu de chances d'avoir assez de patients pour atteindre le seuil de calcul des indicateurs.

MG France a donc exigé et obtenu que pour les médecins installés depuis moins de trois ans, la patientèle considérée soit celle présente au 31/12.

Cela suppose un recalcul systématique  par l'assurance maladie pour tous les médecins installés depuis moins de trois ans.

Les jeunes installés touchent donc leur rémunération en deux temps :

  • Rémunération standard calculée selon la règle générale et versée en avril.
  • Un complément de rémunération versé courant septembre

Ce recalcul intervient sans autre intervention de leur part.

La majoration conventionnelle prévue, de 15% la première année à 5% la troisième année, sera évidemment appliquée sur la totalité de la rémunération sur objectifs.


En cas de difficulté,siasissez le directeur de votre CPAM (Lettre type pdf ) et rapprochez vous de votre syndicat départemental.

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude