site mgfrance

Contact MGFrance
Contact MGFrance

Exercice

Un peu d’histoire sur la protection sociale des femmes médecins lors de la maternité

Avant 1982 :
Rien ... le métier de médecin était un métier d'homme !

1982
Premiers droits acquis pour la maternité des libérales : grâce à l'action du comité de liaison des femmes médecins crée par Le Dr Jacqueline VALENSI, les conjointes de médecins obtenaient l'assimilation aux femmes d'artisans et de commerçants et se voyaient octroyer des indemnités pour leur grossesse ... Et l’État accorde donc naturellement aux femmes médecins libérales l’équivalent de 2 SMIC, comme pour les … épouses !

1995
Toutes ensemble, dans l’unité syndicale, les femmes médecins de tous les syndicats obtiennent leur droit propre
• 60 jours d'arrêt consécutifs en cas de naissance simple (même à partir de la 3° grossesse) ,
• 90 jours en cas de naissance multiple et en cas d'état pathologique résultant de la grossesse ou de l'accouchement.

2004
La situation semble figée : MG France décide de reprendre le combat, avec les syndicats de « jeunes » (ISNAR IMG et SNJMG), les autres syndicats ayant déclinés l’invitation

2005
Grâce à notre travail de sensibilisation au dossier auprés du Pr DUBERNARD, Président de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, une première entrevue a lieu avec le ministre de la Parité et de l'Égalité Mme AMELINE en janvier 2005. Une seconde entrevue a lieu avec la nouvelle Ministre, Mme Vautrin, un peu plus tard.

2006
Le ministre de la Santé annonçe, dans son plan démographie, l'alignement du congé maternité des femmes médecins libérales sur les salariées. Le décret d'application est publié le 2 juin 2006.
Commencée en 1980, cette lutte de 26 ans voit enfin son aboutissement :
L'injustice faite aux femmes médecins pour la maternité est résolue. Cette mesure est étendue à toutes les autres professions de santé.

2016
En février 2016, la Ministre de la Santé, MmeTouraine, annonce la création d’un Avantage Supplémentaire Maternité de 3 000 euros par mois pour les femmes médecins conventionnés en secteur 1 ou en secteur 2 ayant signé le CAS (contrat d’Accès Aux Soins).

2017
Prévu dans la Loi fin 2016, signé le 1er mars 2017, l'Avantage Supplémentaire Maternité entrera en vigueur courant octobre 2017, sous réserve de la publication au Journal Officiel.

 

 

logo-mgfrance2016_footer.png

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude